De l’OM au Cercle des Nageurs, M24 signe pour une 4e saison

Champions League en foot avec l’OM. Ligue des Champions en waterpolo avec le Cercle des Nageurs de Marseille (CNM). Ligue Magnus en hockey sur glace avec les Spartiates. Jeux Olympiques en para-aviron avec Alexis Sanchez et l’Avi Sourire. Trois ans d’existence et notre association M24 évolue déjà au top niveau avec ces clubs et athlètes prestigieux. Quoi, vous l’ignoriez ?

Bon OK, on est marseillais, on exagère un poil. Mais pas tellement en fin de compte. Car tous ces noms qui font rayonner la 2e ville de France sont des partenaires fidèles de notre jeune association. Ils nous ont incroyablement boostés ! C’est la magie de Marseille ! Celle qui est fondée sur la générosité de ces clubs ancestraux (l’OM compte 126 printemps et le CNM a été fondé en 1921).

Ce tissu de soutiens effectifs est solidement engagé à nos côtés. Songez que l’OM via sa fondation Treizième Homme accueille 200 de nos collégiennes joueuses de foot comme lors du dernier tournoi à l’OM Campus le 23 juin 2025 (photo des collégiennes d’Elsa-Triolet ci-dessus). Le Cercle des Nageurs a encore reçu 300 élèves de CM1 et CM2 dans son bassin olympique en juin dernier.

Les écrans sous surveillance

Les Spartiates invitent des familles pour suivre leurs matchs et le rameur Alexis Sanchez, finaliste des JO paralympiques 2024, double amputé des jambes, a conquis par sa ténacité et son courage des centaines de nos lycéens rencontrés lors de nos conférences.

Ce contrat pluriel, nous l’avons donc renouvelé mardi 23 septembre en présentant depuis le Cercle des Nageurs notre 4e saison qui se déploiera jusqu’à l’été 2026.

Muriel Pruvot, présidente de M24.

Muriel Pruvot, présidente de M24 (photo ci-dessus), a détaillé les 6 compétitions sportives inter-établissements scolaires prévues (à commencer par la Coupe de rugby des écoles et collèges le 16 octobre avec 600 joueurs réunis au SMUC), les conférences sur l’alimentation, l’activité physique et la santé mentale proposées dans les lycées et collèges, les ateliers de prévention sur le rachis ou le langage avec l’Assurance Maladie, le nouveau challenge sur les recettes sportives avec Sodexo.

Apprendre aux jeunes à gérer les réseaux sociaux

Nouvelle également la sensibilisation aux écrans et aux usages numériques que notre récent partenaire Orange initie auprès des écoles adhérentes à M24. Comme l’a précisé lors de cette soirée de présentation Vincent Parisot, directeur RSE et Communication d’Orange Sud-Est (photo ci-dessous), ces enjeux sont considérables pour des jeunes générations littéralement happées par les réseaux sociaux et qui ne savent pas gérer ce qui relève de la manipulation, des fake news ou de l’information vérifiée.

Toutes ces possibilités d’activités coordonnées par M24 Sport Santé ont bigrement intéressé les chefs d’établissement et enseignants réunis dans le cadre majestueux du Cercle (bienvenue au lycée de la Cadenelle, dernier entré, représenté par sa directrice adjointe Karine Argemi).

Le docteur Hervé Collado (photo ci-dessous), médecin chef de la clinique Saint Martin Sport et vice-président de M24, a également rappelé les ravages sur la santé de l’inactivité physique concomitante de la surconsommation d’écrans. 1 jeune sur 2 déclare passer plus de 6 heures par jour devant les écrans (la plupart des chiffres de cet article sont tirés du dossier de présentation de la Grande Cause Nationale 2024, intitulé « Bouge 30 minutes chaque jour ! » et édité en novembre 2023 par le Gouvernement et l’association « Pour une France en forme »).

Le Dr Collado sonne le tocsin

Difficile dans ces conditions d’avoir encore du temps pour jouer dehors. Résultat : 80% des 11-17 ans ne respectent pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit 60 minutes d’activité physique quotidienne. En 40 ans, ils ont perdu 25% de leurs capacités physiques et même 40% de leurs capacités cardio-vasculaires. Halte au feu ! proclame le Dr Collado. « Vous vous rendez compte que maintenant l’OMS est obligée de nous dire qu’il faut inciter nos enfants à faire de l’activité physique !« 

Pour le dire autrement, ils courent bien moins vite et moins longtemps que leur grand-père au même âge ! « Dans les années 70 ou 80, on était toujours dehors, on se déplaçait à pied, à vélo, on jouait au foot ou au tennis, a rappelé le médecin. Un jeune courait 600 mètres en 3 minutes. Aujourd’hui il a besoin d’une minute de plus pour parcourir la même distance ! On bougeait, on faisait travailler son corps. En 2025 un jeune reste trop souvent et trop longtemps dans sa chambre devant un écran.« 

Adultes : on crève d’être trop assis !

Mais que les adultes ne s’estiment pas quittes pour autant. Ce phénomène les frappe également de plein fouet et leur coûte de précieuses années de vie en bonne santé. Un adulte est assis en moyenne 12 heures dans une journée travaillée, et 9 heures dans une journée non travaillée. Ajoutez-y 7 à 8 heures au lit, il ne reste pas beaucoup de temps passé debout…

On pense ainsi que 8% des décès sont désormais provoqués par les conséquences de l’inactivité physique. Un exemple très parlant : l’activité physique – 150 minutes par semaine à un rythme modéré, du genre 30 minutes quotidiennes de marche rapide – réduirait jusqu’à 40% le risque de cancer du sein et le risque de récidive de plus de 20%. Pour le risque d’AVC, c’est 20 à 60% en moins ! Les personnes qui ont une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 à 30%.

Tous les invités à cette soirée de lancement sont repartis avec la conviction qu’il faut stimuler encore plus activement nos enfants. Premier rendez-vous de la saison 4 pour M24, le tournoi de rugby détaillé par Eric Martelli, chef d’établissement, ex-rugbyman au SMUC et vice-président de M24 (photo ci-dessous).

Tous nos partenaires sont également prêts à relever les manches pour cette cause absolument majeure de santé publique. De la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence à la plateforme Aplim-Ecole Directe, de Sodexo à la Fondation Hôpital Saint Joseph, en passant par l’APHM, la faculté des sciences du sport du doyen Rémy Casanova, le Stade Marseillais Université Club, l’Avi Sourire, Riso Impression et maintenant Orange, l’union est sacrée au service de la santé de nos minots.

Photos Philippe Schmit.