200 lycéens mardi, et 800 primaires et collégiens jeudi. M24 Sport Santé a réussi son pari de faire jouer 1000 enfants valides et en situation de handicap à l'occasion de la Semaine nationale Olympique et Paralympique. Ensemble, ils ont participé à un décathlon et ont même parcouru 56 km sur la piste du SMUC. Qui dit mieux ?

JO à Marseille : les enfants ont déjà battu les records !

Les 800 élèves engagés jeudi dernier dans les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés par M24 Sport Santé n’en sont pas revenus eux-mêmes quand Dominique Rabier, vice-président de l’association, leur a dévoilé la distance qu’ils ont parcourue tous ensemble : 140 tours de la piste d’athlétisme du SMUC soit… 56 kilomètres !

Reportage photo : Claude ALMODOVAR, agence Divergences, pour M24. Tous droits réservés.

C’était le plus gros défi à relever : participer au Grand Relais de 9h30 à 15h sans que jamais le passage de témoin – une flamme en bambou – ne soit rompu. Cette immense course de la solidarité entre élèves, parents et professeurs issus d’établissements ne s’étant jamais rencontrés incarnait à merveille la symbolique de cette 2ème édition de l’opération « Olympisme pour Tous » mise en place par M24.

Même fatigués, les enfants voulaient porter la flamme !

56 bornes donc, pour des tours de piste accomplis parfois à 3 ou 4 courageux et d’autres fois par groupe de 10 ou 15. Les 800 élèves de cours moyen et de collège y ont tous contribué et quand Christine, chronométreuse de l’épreuve, conseillait à un minot de se reposer vu son teint déjà rubicond, le gamin obéissait… une poignée de secondes. Puis, en douce, il s’élançait sur la piste et tentait de s’emparer de la flamme pour la brandir tout en courant les poumons en feu !

Combien de fois d’ailleurs Christine n’a-t-elle pas entendu cette phrase émouvante, traduisant la merveilleuse envie de ces petits Marseillais de toucher du doigt ces JO : « Madame, c’est la vraie flamme des Jeux Olympiques ?« 

Impossible de ne pas participer, de ne pas tout donner pour la beauté du sport accompli sur des installations absolument incroyables prêtées par la Ville de Marseille pour cette journée du 4 avril. Avec ses 8 couloirs tracés au cordeau, la piste rouge en tartan – longue de 400 mètres comme dans la Grèce antique – est irrésistible ! « On va vraiment pouvoir courir sur cette piste? demandait à son arrivée un élève du collège ORT-Bramson. Whaouh ! » A ses côtés, ses professeurs Cathy Boyer et Emmanuelle Elbaz souriaient, heureuses pour lui.

Ce Grand Relais, c’était la cerise sur le gâteau, la dixième épreuve d’un décathlon endiablé qui a vu les minots enchaîner les ateliers : sprint, saut en longueur, lancer de poids de 2 kilos, lancer de précision avec vortex, foot, basket, hand, ultimate, et cécifoot pour faire honneur au para-sport.

A 15h45, une fois le goûter bien mérité offert par M24 avalé, les enfants sont repartis, lessivés mais heureux. « Ils étaient fatigués de s’être dépensés sans compter, témoigne un professeur du collège ORT-Bramson. Ils m’ont supplié de prendre le bus pour rentrer à la Capelette (Marseille 10e) même si ça nous occasionnait un vaste détour. J’ai cédé parce qu’ils ont joué à fond.« 

En bonus, les minots ont testé leurs connaissances via un quizz sur le sport et l’alimentation proposé par Nicolas Brodbeck de la Sodexo. On joue, on se dépense et on s’instruit. Comprenez : la journée était ultra remplie, avec une demi-heure pour avaler le pique-nique avant de repartir au turbin!

Oser, se mesurer, découvrir

Oser faire ce qu’on n’a jamais accompli : du saut en longueur, pour des collégiennes de Saint-Mauront (3e arrondissement). Puis se glisser un instant dans la peau d’un enfant aveugle en se testant au cécifoot, les yeux bandés, sous la conduite de Noé Berenger, le président de la section Handisport du SMUC. Se mesurer ensuite à des élèves qu’on n’a jamais croisés parce que la ville entière les sépare, comme la rencontre entre Notre-Dame de la Viste (15e) et l’Ecole de Provence (8e). Découvrir un site exceptionnel à Marseille, le complexe Jean-Bouin. Faire se rencontrer élèves valides et en situation de handicap issus de classes ULIS ou d’institutions spécialisées.

C’est tout ceci qu’a permis « Olympisme pour Tous ». « Notre objectif est de remettre l’activité physique au coeur de leur quotidien, à l’école bien sûr où ils pratiquent du sport, mais aussi les autres jours et pendant les vacances, rappelle la présidente de M24, Muriel Pruvot, également cheffe d’établissement à Saint-Charles Camas (5e arrondissement). De telles journées représentent des occasions rêvées, mais l’important est de les sensibiliser, ainsi que leurs parents, à faire plus de sport.« 

Car le constat de la santé de nos enfants est inquiétant. La sédentarité gagne du terrain. Déjà en 2015 (date de la dernière étude nationale « Esteban » disponible), 17% des 6-17 ans étaient en surpoids et 4% étaient obèses, avec un taux de surpoids supérieur pour la tranche des 11-14 ans.

Plus de 6h par jour devant les écrans !

Selon cette étude, seulement 1 garçon sur 2 et 1 fille sur 3 entre 6 et 17 ans ont un niveau d’activité physique conforme aux préconisations de l’Organisation mondiale de la Santé (1 heure par jour). Le temps passé devant un écran passe de plus de 3h pour 45% des 6-10 ans à 80% pour les 15-17 ans. En 2023, un jeune sur 2 déclare passer plus de 6 heures par jour devant un écran !

Logiquement, les performances physiques des enfants ont décru. Selon les chiffres du gouvernement en 2023, les enfants ont perdu 40% de leurs capacités cardiovasculaires en 25 ans. C’est très inquiétant pour l’espérance de vie de cette génération qui pourrait nettement reculer.

Notre société est-elle donc en train de perdre la boule ? Il suffisait de voir les visages rayonnants des enfants pour comprendre qu’il est possible d’inverser la tendance. Le sport leur fait du bien, les rend heureux, sur le plan physique comme mental. Dans la vidéo en tête de cet article, Vanessa Zeitoun et Marie-Pierre Chabartier, deux cheffes d’établissement (photo ci-dessus), plébiscitent ces activités également parce qu’elles mêlent les origines, et font tomber les murs qui peuvent séparer des quartiers à l’intérieur de Marseille.

Accompagné de Sophie Delpy, directrice de l’agence Marseille Sud du Crédit Agricole, Nassy Guetrani, responsable de la Fondation du Crédit Agricole partenaire d' »Olympisme pour Tous », a salué cet état d’esprit avant de faire rugir – oui, oui, c’est le bon mot – les 550 élèves de primaire. Comment s’y est-il pris ? En leur demandant s’ils voulaient gagner la magnifique grande coupe en métal doré ornée de lauriers et réservée à l’équipe championne olympique (photo ci-dessous) ! Tu parles qu’ils en avaient envie, Nassy !

Qui a gagné ces JO alors ? L’Ecole de Provence s’est imposée chez les collégiens et l’école Jeanne d’Arc chez les primaires. Chevreul-Champavier, l’ORT et Saint-Mauront complétaient le podium. Saint-Charles Camas a remporté le challenge Sodexo.

Mais l’essentiel était ailleurs : dans le fair-play absolu dont sont capables ces enfants. Ainsi applaudissaient-ils, sans qu’on leur demande, les vainqueurs des autres écoles. Deux jours avant, les 200 lycéens ayant participé à la première journée de cette manifestation aux côtés de 200 personnes en situation de handicap avaient partagé le même état d’esprit. Notre jeunesse est décidément très belle.

D’ailleurs vous, les adultes, les supporters du dimanche et les sportifs d’opérette : prenez-en de la graine ! Faites du sport 5 heures d’affilée, respectez vos adversaires et parcourez avec vos potes et des centaines d’inconnus 56 kilomètres pour établir un record collectif… si vous en êtes capables ! Tout ça juste pour la beauté du sport.

On notera qu’une coupe de champions toutes catégories a été remise aux étudiants de la Faculté des Sciences du Sport pour leur participation : grâce au vice-doyen Rémy Casanova, 35 d’entre eux ont arbitré toutes les disciplines sous un soleil ardent et démontré ainsi leurs grandes capacités à exercer le métier de professeur d’EPS. Mention spéciale au rugbyman Nayssim Belagoune, l’arbitre en chef et coordonnateur du décathlon.

On reviendra en 2025 encore plus fort pour les 3e journées « Olympisme pour Tous », promis ! Car l’esprit des jeux rend nos minots heureux.

Les établissements participants aux journées Olympisme pour Tous 2024 :

Ecoles primaires : Provence, Jeanne d’Arc, Saint-Charles Camas, Chevreul-Champavier, Saint- André Barnier, Saint-Mauront, Saint-Barnabé, Saint-Joseph Viala, Notre Dame de la Viste

Collèges : Provence, Saint-Charles Camas, Saint-Joseph Viala, ORT-Bramson, Saint-Mauront (Vitagliano n’a pu venir)

Lycées : L’Olivier, Edmond-Rostand, Notre-Dame de la Viste, Saint-Charles Camas

Merci à ces personnes formidables !

Merci à Claude Almodovar pour le magnifique reportage photo offert à M24 !

Merci aux partenaires engagés sur ce défi : Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence, Fondation Hôpital Saint-Joseph, Aplim EcoleDirecte, Faculté des Sciences du Sport, SMUC, Sodexo, Ville de Marseille.

Merci à Emmanuelle Augustin et Isabelle Petit du SMUC pour leur soutien précieux.

Merci à la Team M24 : Muriel, les deux Christine, Eric, Dominique, Claude, Laetitia, Nathan et Philippe et aux 6 parents d’élèves de Saint-Charles Camas qui ont aidé à l’encadrement des ateliers comme des chefs !