Les Français font de plus en plus de sport, enfin !

Tous autant que vous êtes, vous n'êtes qu'a 4 séances par mois d'être un sportif régulier et épanoui ! 78 % des jeunes l'ont déjà compris... Il ne reste plus qu'à convaincre les retardataires. Surprenant est l'impact de la crise sanitaire et des événements sportifs sur leur potentielle prise de conscience. Faisons un rapide tour d'horizon.

Mesurer la pratique sportive selon les types de sports et les différents profils d’individus, analyser ses évolutions à intervalle régulier, évaluer les effets de la crise sanitaire sur celle-ci, connaître les éléments la favorisant, et mettre en lumière le rôle déterminant des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur cette pratique :

voici les nombreuses missions du Baromètre National des Pratiques sportives 2022. 

Découvrons tout cela ensemble !

 

Les pratiquants réguliers : des exemples à suivre

Comment inciter une personne sédentaire ou un pratiquant occasionnel, à devenir un pratiquant régulier ?

C’est simple. Si vous avez réalisé au moins 52 séances d’activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois, soit une fois par semaine en moyenne, vous l’êtes officiellement.

Mais vous l’imaginez bien, tout le monde n’est pas dans ce cas, c’est pourquoi il faut féliciter ceux qui ont franchi le pas, et encourager les autres à le faire.

 

Des résultats encourageants 

60 % ! C’est le nombre de Français de 15 ans et plus ayant pratiqué une activité physique et sportive régulière, soit une évolution de 6 % par rapport à 2018.

En quatre ans, la pratique sportive régulière a donc connu une hausse significative, surtout lorsque l’on connaît les difficultés à inciter aux changements de pratiques positives. 

Nous pouvons dire un grand « Merci ! » à la marche et la randonnée, qui ont de nouveau fière allure !

 

 
Bravo les filles, allez les gars !

Les jeunes filles et femmes françaises sont actives ! Le constat est net et précis : en 2022, 58 % des femmes sont des pratiquantes régulières d’une activité physique ou sportive, soit 7 points pris depuis 2018.

À contrario, les hommes marquent le pas, mais obtiennent tout de même des chiffres encourageants. Si en 2022, 62 % des hommes de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique régulière, c’est « seulement » 5 % de plus en quatre ans.

On vous l’accorde, nous sommes un peu durs(es) avec eux. Les filles, les garçons, continuez ainsi !

 

Le sport, on veut bien, mais autrement !

La manière de pratiquer évolue. En effet, la crise sanitaire a laissé derrière elle des empreintes tenaces qui impactent la pratique sportive. Quelle surprise! La montée en puissance du télétravail modifie ces pratiques puisque 30 % des actifs en télétravail déclarent que le fait de travailler à distance a augmenté leur pratique sportive.

Personne ne souhaite une autre crise évidemment, mais chaque crise doit permettre de faire mieux qu’hier. C’est le principe même d’évolution. Heureux sommes-nous de constater quelques rares effets positifs ! 

Par ailleurs, la santé est plus que jamais au cœur des raisons premières de faire du sport. 

 

Les structures sportives, ne nous abandonnez pas !

L’inscription en club n’est cependant pas toujours accessible. Trois Français sur dix se sont vu refuser une inscription en club ou en association au cours des cinq dernières années. Malheureusement, ceux qui trinquent sont les bas revenus. A ce titre, les jeunes sont particulièrement touchés, puisqu’il s’agit de 46 % des 15-24 ans, et 48 % des étudiants. 

C’est un constat alarmant, lorsque l’on sait que les bonnes pratiques s’acquièrent le plus souvent et plus aisément durant la jeunesse, et que la pratique sportive soutenue joue un grand rôle dans notre état de santé futur. Comme dirait un grand commentateur sportif : Pas ça ! Pas après tout ce que vous avez fait ! 

De grâce, continuez à tendre la main aux jeunes.

 

 

Il y a toujours de bonnes, et des vrais raisons de faire ou de ne pas faire.

Chez les jeunes comme les moins jeunes, les contraintes professionnelles, scolaires, familiales, mais aussi le coût sont les principaux freins à une augmentation de la pratique sportive. Par ailleurs, 29 % des personnes sondées ne pratiquent pas, car elles estiment que cela coûte trop cher. 

Surprenant : l’âge, l’état de santé et le manque d’envie ne représentent que 15 %.

 

Les Jeux Olympiques : Un intérêt relatif mais…la preuve que les choses avancent

C’est toujours ça de pris !

59 % des Français envisagent de regarder les JO de Paris 2024, soit 1 % de plus qu’en 2020. Parmi eux, 50 % n’envisagent pas d’aller au stade afin de vivre l’évènement en présentiel, mais plutôt de le vivre à la télévision ou sur internet. 

Le sport féminin, à raison, gagne en légitimité auprès des spectateurs. Selon ce baromètre, 71 % des personnes intéressées par les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont l’intention de suivre autant le sport féminin que masculin.

 

 

Cependant, en analysant plus finement les données, l’intérêt pour le sport féminin ou le sport masculin est très genré : 15 % des femmes indiquent vouloir regarder uniquement du sport féminin, contre 2 % des hommes. Parallèlement, 29 % des hommes déclarent un intérêt exclusif pour les sports masculins, contre 10 % des femmes. Les Jeux Paralympiques, eux, seront plutôt bien suivis. Près de la moitié des Français envisagent de les regarder.

Mais les Jeux Olympiques et Paralympiques sont également l’occasion de découvrir des sports méconnus, originaux pour le coup, mais non moins intéressants. 60 % des Français pensent profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour découvrir de nouvelles disciplines qu’ils ou elles ne suivent pas habituellement. 

En somme, le fait que les Jeux se déroulent en France n’a pas un impact significatif si l’on se fit exclusivement à l’enquête, mais on observe des changements encourageants, notamment ceux liés aux modes de pensée. 

Ainsi, le baromètre national des pratiques sportives nous a fourni des données appréciables. Sur 4023 personnes interrogées, des résultats encourageants sont à mentionner. De l’évolution positive de la pratique sportive des Français en 2022, l’écart se resserrant entre hommes et femmes dans la pratique sportive, cette pratique plus importante parmi les catégories sociales plus modestes, la montée en puissance du télétravail modifiant celle-ci, en passant par l’impact des Jeux Olympiques sur la vision du sport des Français; De nombreux chiffres ont mis en lumière des progrès évidents, et des axes d’amélioration persistants. Pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres chiffres interessants, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’Institut National de la Jeunesse
et de l’Education Populaire (INJEP), en cliquant
ici .

Concernant les pratiques, il a été identifié que les filles font plus de danse, de gymnastique, de sports aquatiques et nautiques, de marche et de course. Les garçons, eux, font davantage de sport de cycle et collectifs. 

Cela étant dit, mesdames, mesdemoiselles, osez rouler sur la jante, et faites la passe ! Messieurs, mesdamoiseaux, plongez, courez, dansez maintenant !

Nathan PULVAR IPHAINE