Les pros de l’OM accueillent les collégiennes de M24 !

16 élèves de la 6e à la 3e participant au programme mis en place par M24 "Le foot donne des Elles" ont pu rencontrer les joueuses professionnelles de l'OM et les interroger, avant de disputer un match sur l'OM Campus. Une initiative rendue possible grâce au parrainage de OM Fondation.

Rangez les cahiers et les stylos, les filles ! Sortez les shorts et les crampons ! En ce début décembre, il fait frisquet dans le quartier de Mazargues (Marseille 9e) où est situé l’OM Campus. Mais le soleil est radieux et l’expérience que s’apprêtent à vivre seize collégiennes constitue tout simplement une opportunité éducative hors du commun.

Accompagnées de leurs professeurs, elles arrivent des établissements Saint-Joseph Viala (quartier de la Cabucelle, 15e arrondissement) et Saint-Charles Camas (5e). Les yeux pétillent en découvrant cette petite soeur du mythique centre d’entraînement de la Commanderie, où évoluent les féminines du club. Certaines s’y voient déjà, dans quelques années…

« On a pu voir les joueuses de l’OM et c’est vraiment super ! témoigne avec beaucoup de maturité une élève de 6ème à Saint-Charles Camas. Elles nous ont fait des dédicaces et on a aussi pu jouer un match contre l’autre équipe de collégiennes. C’était une opportunité pour nous, il n’y avait que 9 places pour notre établissement et on a fait un tirage au sort« .


« On devrait venir plus souvent »

« On a bien observé comment elles s’entraînent, on a appris comment s’organise leur journée, souligne une collégienne de Saint-Joseph Viala. Puis les matchs nous ont permis de nous défouler avant de retourner à l’école. On devrait plus souvent faire ce genre de sortie ! Pour que les filles qui veulent devenir professionnelles puissent davantage s’informer à ce sujet. »

Guidées par Coach Rabier – le vice-président de M24 Dominique Rabier qui est prof d’EPS en retraite -, les minottes ont mis du coeur à l’ouvrage. Car elles ont pu carrément évoluer sur la pelouse où se déroulent les rencontres de championnat de France.

Les élèves ont ainsi disputé des mini matchs arbitrés par Thomas Klosowski d’OM Fondation. Puis direction le vestiaire pour un échange avec les professionnelles sous l’oeil de Muriel Pruvot, présidente de M24. Avant la photo de groupe. De quoi repartir avec un souvenir impérissable et la furieuse envie de… revenir bien sûr !


Rendez-vous le 17 juin 2024 avec 200 joueuses

Revenir, donc. Ce sera possible le 17 juin 2024. Ce jour-là, l’OM Campus accueillera le tournoi M24 avec une vingtaine d’équipes de collégiennes issues d’une dizaine d’établissements. Soit 200 participantes.

En attendant, les filles ont commencé à s’entraîner dans leur collège dans le cadre du programme « Avec M24, le foot donne des Elles ». Il consiste à favoriser la pratique du ballon rond par des filles entre 11 et 15 ans, qui bien souvent sont exclues du jeu que l’on croit trop souvent l’apanage des garçons.

Et cette mise à l’écart qui ne dit pas son nom, qui se voudrait presque « culturelle » dans le sens où le foot doit rester avant tout un « sport de mecs » (ben voyons !), en illustre bien d’autres. Il est parfois difficile pour des adolescentes de pratiquer le sport de leur choix, surtout quand il empiète sur le terrain des garçons et sort du cadre traditionnel des « sports de filles ».


Remerciements à OM Fondation et notamment à Sarah Boudaoud et Thomas Klosowski qui ont organisé cette rencontre, et aux autocars Sumian, qui ont gracieusement amené les élèves et leurs encadrants à bonne destination. Tous deux sont d’actifs partenaires de M24 Sport Santé !