Alexandre Camarasa, capitaine olympique

C’est l’histoire d’un Marseillais pur sucre

Natif de Marseille, ce joueur de water-polo imposant (1,93 mètre pour 100 kilos de muscles) a fait toute sa carrière au Cercle des Nageurs de… Marseille ! Avec le prestigieux club implanté en bord de mer aux Catalans depuis 1921, Alexandre Camarasa a remporté la bagatelle de 9 titres de champion de France, 5 coupes de France, 2 coupes de la Ligue, plus un titre européen en 2019. Cerise sur le déjà gros gâteau, il a été le capitaine de l’équipe de France de water-polo aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Ce parcours a forgé un caractère bien trempé, fait de détermination et d’envie. Il a suivi 6 heures d’entraînement par jour durant vingt ans. N’oublions pas que sa discipline requiert non seulement d’être un nageur véloce, mais également d’avoir une condition physique optimale tant jouer dans l’eau exige d’efforts intenses et répétés. Tout en menant une carrière sportive de haut niveau, Alexandre s’est formé aux métiers de l’analyse financière à Aix-Marseille Université puis à l’Ecole de management de Grenoble.

En 2021 il a pris sa retraite des bassins pour se lancer dans la profession d’auditeur financier. Mais évidemment sans quitter Marseille ! Ni l’univers du sport. Ce qui caractérise sans doute le mieux Alexandre, comme son compère Ugo Crousillat, c’est sa gentillesse, son attention aux autres. Une preuve : Alexandre a proposé de venir nager avec les élèves qui participeront au relais de natation M24 ! Quel beau challenge en perspective ! Il va falloir s’accrocher les petits cocos…