Christophe Pignol, footballeur revenu de l'enfer

C’est un enfant du pays, né à Aubagne en 1969 et même joueur dans ses premières années à l’AS Mazargues, qui a répondu à l’invitation de M24 pour la conférence inaugurale de cette fin d’année 2022. Tout sembla sourire pendant longtemps à ce talentueux footballeur. 

Signe du destin : ce défenseur sera formé à l’AS Saint-Etienne avec qui il débute en D1 le 29 août 1987 contre… l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome ! Tout un symbole. Il a connu les sommets et la gloire : champion de France en 1995 avec le FC Nantes, il joue la demi-finale de Ligue des Champions 1996 face à la Juventus de Turin. Transféré à l’AS Monaco en 1997, il quitte la Principauté en 2000 sur un nouveau titre de champion de France. A 31 ans, il rejoint le club de Lille OSC.

Une leucémie aigüe renverse sa vie

C’est alors que le ciel lui tombe sur la tête : au printemps 2001, on lui découvre une leucémie aiguë. Il stoppe sa carrière et rentre immédiatement à Marseille pour se soigner. Durant de longs mois, sa vie est mise entre parenthèses. Guéri, il crée une association sur son nom pour lutter contre ce cancer et collecter des dons pour aider la recherche médicale et informer sur le don de moelle osseuse, indispensable pour soigner la maladie.

Il a été à partir de 2016 consultant pour le groupe Bein Sport lors des matchs de Ligue 1. Il a intégré la clinique Bonneveine, à Marseille (8e arrondissement), comme aidant auprès des malades. Il décroche son diplôme d’onco-coach délivré par Aix-Marseille Université et exerce désormais cette activité au sein de la clinique.

En 2021 il a pris sa retraite des bassins pour se lancer dans la profession d’auditeur financier. Mais évidemment sans quitter Marseille ! Ni l’univers du sport. Ce qui caractérise sans doute le mieux Alexandre, comme son compère Ugo Crousillat, c’est sa gentillesse, son attention aux autres. Une preuve : Alexandre a proposé de venir nager avec les élèves qui participeront au relais de natation M24 ! Quel beau challenge en perspective ! Il va falloir s’accrocher les petits cocos…