L'hôpital Européen

Ouvert en 2013, l’Hôpital Européen est le résultat de la fusion de l’Hôpital Ambroise Paré et de l’Hôpital Paul Desbief. 

Hôpital privé à but non lucratif, il répond à la volonté du ministère de la santé et de l’ARS PACA de rendre plus équitable l’offre de soins sur le territoire de la Métropole Marseillaise entre le nord et le sud.  

Au fil des ans, l’Hôpital Européen est devenu le pivot du système de santé pour les quartiers nord et centraux. Son projet médical d’excellence constitue une réponse à des enjeux de santé publique.  

L’Hôpital Européen est géré par la Fondation Ambroise Paré, fondée en 1840 et reconnue d’utilité publique depuis 1875.

A présent La Fondation Ambroise Paré et l’ensemble des professionnels de l’Hôpital Européen s’engagent aux côtés de M24 pour promouvoir la pratique du sport en milieu scolaire et faire de l’éducation à la santé auprès de nos jeunes générations.

Au-delà des activités de soins qui sont les siennes, la Fondation a toujours développé des activités sociales au regard des besoins des populations qu’il prend en charge et de son environnement.

Quelques exemples d’initiatives :

  • Une équipe de médiation en santé et d’aller vers les populations les plus éloignées de l’accès aux soins
  • Une cellule d’accueil dédiée aux violences intrafamiliales
  • Des parcours de prise en charge dédiés pour : les sans-abris, les patients sans droit, les personnes en situation de prostitution
  • Un desk dédié à l’accueil et l’accompagnement des réfugiés Ukrainiens
  • Des rencontres professionnels / étudiants pour présenter les métiers de la santé aux étudiants des collèges et lycées alentours
  • La participation aux collectes de matériel médical et pharmaceutique à destination des pays en situation d’urgence sanitaire