Iseult Ilgart, championne de France et volonté de fer

Iseult a commencé la Gymnastique Rythmique à 8 ans au sein de la SCO Ste Marguerite alors qu’elle était scolarisée à l’Institution Sainte-Trinité, à Mazargues (Marseille 9e).  Elle a débuté les compétitions à 10 ans d’abord en groupe. 

A l’âge de 11 ans, elle a été renversée par une voiture et a eu une double fracture tibia-péroné qui a été plâtrée . Elle a du s’arrêter pour cette saison.

L’année suivante, élève à l’Ecole de Provence (Marseille 8e), elle a commencé les compétitions en individuel et a continué aussi les compétitions en ensemble. Son ensemble a été qualifié pour le championnat de France où elles ont terminé 8èmes sur 40. Le lendemain, elle se faisait opérer à l’Hôpital Saint-Joseph car sa jambe accidentée était en train de s’incurver du fait de sa croissance et de l’atteinte partielle du cartilage de croissance. Le chirurgien orthopédiste lui a posé 3 vis afin de stopper la croissance de ce cartilage. Elle a été immobilisée 3 semaines et a repris l’entraînement tout de suite après.

Sacrée championne de France 2022

Ensuite est survenu le confinement, et donc l’arrêt des compétitions. Cette année 2022, à Boulogne-sur-Mer, elle a été sacrée championne de France en individuel (voir la vidéo de sa victoire) et son ensemble a été qualifié au championnat de France. L’an dernier, alors élève de première ayant choisi les spécialités Maths et Physique, elle entraînait bénévolement les petites gymnastes qui passaient un examen : la coupe formation.  Iseult a passé un diplôme d’animateur à cet effet. Cette année, ses horaires de classe en terminale ne lui permettent plus d’assurer ce service. Passionnée par la physique, elle souhaite l’an prochain intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles.

 

Iseult s’entraîne 10 à 13 heures par semaine. La Gymnastique Rythmique est sa passion. Elle continuera sans doute cette activité en tant que bénévole, soit comme animatrice soit comme juge. « Si je n’avais pas la gym, je ne serais pas aussi motivée pour travailler. Je me disperserais. » Selon les confidences d’Emmanuelle, sa maman, Iseult est très organisée et très autonome. 

Le sens de la générosité

D’ailleurs elle n’a pas hésité un instant pour venir rencontrer les lycéens de Sainte-Trinité en ce jour de conférence inaugurale de M24, sur la proposition de la chef d’établissement de Provence, Marie-Pierre Chabartier. Il faut dire pourtant que cette semaine de novembre 2022 était celle de son Bac blanc. Mais Iseult démontre depuis dix ans qu’elle connaît le prix du travail. Et, comme elle l’a exprimé envers les petitres gymnastes, elle cultive un sens affirmé de l’altérité et de la générosité. 

En 2021 il a pris sa retraite des bassins pour se lancer dans la profession d’auditeur financier. Mais évidemment sans quitter Marseille ! Ni l’univers du sport. Ce qui caractérise sans doute le mieux Alexandre, comme son compère Ugo Crousillat, c’est sa gentillesse, son attention aux autres. Une preuve : Alexandre a proposé de venir nager avec les élèves qui participeront au relais de natation M24 ! Quel beau challenge en perspective ! Il va falloir s’accrocher les petits cocos…