Fondé en 1923, c’est 12000 adhérents de tous âges qui viennent y pratiquer chaque saison une activité sportive. Le SMUC se positionne comme l’association sportive Marseillaise incontournable, dénombrant le plus de sportifs actifs.
Ancré historiquement dans le 8ème arrondissement, c’est au complexe sportif Jean Bouin, centre névralgique du club qu’est née l’identité forte du club. Aujourd’hui, c’est une structure composée de 18 sections sportives mêlant 7 sports d’équipes, des disciplines individuelles tel que le tennis ou encore la boxe, ainsi que des sports de pleine nature. Toujours à la page, le club omnisports a su évoluer avec son temps et a déployé des pôles répondant aux besoins du public Marseillais au fil des générations. Par exemple, le pôle Loisirs, destiné à l’encadrement des enfants de 6 à 17 ans accueille près de 4000 jeunes par an avec une mission ludo-éducative, tandis que la Maison Sport Santé du SMUC axe elle son travail sur l’accueil de publics plus âgés ou de personnes sujets à des contraintes physiques afin de tirer de l’outil sportif de réels bénéfices sur la santé des pratiquants. Le SMUC c’est une école de la vie, un club engagé qui transmet au sein de sa communauté de SMUCistes des valeurs qui lui sont propres. Une structure tentaculaire au sein de la cité phocéenne, qui doit également son ancrage solide à son riche réseau de partenaires. En 2023 le SMUC célèbre ses 100 ans : un centenaire riche en histoire, marqué par les performances, l’entraide et la capacité du club à s’adapter. Maintenant, la communauté SMUCiste se tourne vers l’avenir et relève le défi de réinventer le club sportif de demain.
La création du SMUC
Jean Sans est un professeur d’éducation physique venu de Toulouse et enseignant au Lycée Thiers depuis deux ans. Avec ses élèves, il cherche à recréer l’ambiance et l’esprit universitaire qu’il avait connu dans la ville rose. En mars 1923, en compagnie d’un collègue de l’Ecole d’Electricité, il fonde le Sports Marseillais Université Club.
A ce moment-là, le club universitaire n’est composé que de rugbymen et d’athlètes sprinters. Il souhaite compléter ses effectifs avec des coureurs de demi-fond et des footballeurs. Or, parmi ses élèves les plus doués se trouvent de jeunes champions appartenant à un club d’Endoume: le Stade Marseillais. Le président du Stade Marseillais, Antoine Susini, et son secrétaire Jean Fabre, contactés par l’intermédiaire des étudiants Edouard Grange et Raymond Coumes, se mettent rapidement d’accord avec Jean Sans. Ainsi, le 11 juin 1923, le Sports Marseillais Université Club et le Stade Marseillais fusionnent pour donner naissance au Stade Marseillais Université Club, dont les membres se réuniront au Café de la Banque, boulevard Paul Peytral dans le 6ème arrondissement.