C’est un beau bébé comme on dit. 1,90m pour au moins 85 kilos de muscles, une barbe fournie, une gueule de combattant. 32 ans depuis quelques jours, dont la majeure partie passée dans les bassins et les salles de musculation. Il est vrai qu’Ugo Crousillat a de qui tenir. Son père, Marc (décédé en janvier 2022), fut lui aussi champion de water-polo, participant aux JO de Séoul en 1988.
Ugo est champion de France en titre (2022) de water-polo avec son club emblématique, le Cercle des Nageurs de Marseille. International, il a d’abord joué pour la France, puis le Monténégro avec lequel il a décroché un titre de vice-champion du monde en 2013, et de nouveau la France depuis 2015. Il a notamment participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Il remporte en 2017 la Ligue des Champions avec le club hongrois de Szolnok et rentre en Provence, pour intégrer le Pays d’Aix Natation puis le Cercle à Marseille, où il évolue actuellement.
Son rêve : participer aux JO 2024 en France. Aussi, l’attaquant gaucher s’entraîne d’arrache-pied, à raison de deux séances quotidiennes.
Mais ce serait une erreur d’enfermer cet athlète dans sa spécialité sportive. Quand nous l’avons sollicité, par l’intermédiaire d’Alexandre Jacquin du service des sports de La Provence, pour participer à la conférence de M24 « Le sport peut vous sauver la vie », Ugo a jeté un œil sur son planning et accepté immédiatement avec joie. Il nous a même proposé d’inviter des élèves pour assister aux prochaines rencontres à Marseille.
Rencontrer des lycéens pour échanger sur l’importance du sport dans la vie le motive incroyablement. Il est comme ça Ugo, le cœur sur la main.