Christophe Galtier lance un cri d’alarme pour la santé des jeunes

L'entraîneur du PSG s'est prêté au jeu de l'interview avec les lycéens marseillais de Sainte-Trinité. Malbouffe, jeux en ligne, séries télé : il s'inquiète des ravages de la sédentarité.

Après Saint-Etienne, Lille et Nice, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille entraîne depuis cet été le PSG. Sous sa conduite évoluent désormais certains des plus grands joueurs du monde comme Messi, Mbappé et Neymar. Un incroyable destin pour ce natif de Marseille âgé de 56 ans, qui revient dans sa maison en Provence aussi souvent qu’il le peut. Comme durant cette Coupe du Monde. A cette occasion, il a invité quelques amis à déjeuner dans un restaurant du bord de mer à Marseille ce mercredi 30 novembre 2022, avant d’aller regarder France-Tunisie.
 
L’occasion pour nous de découvrir sa nouvelle vie dans un environnement parisien hautement professionnel et quelques confidences de vestiaire, de l’entendre raconter ses journées qui débutent à 7h45 pour se terminer vers 18h30 (hors soirs de match), 7 jours sur 7, et livrer son point de vue sur l’équipe de France mais également de s’intéresser à ses convives.

La qualité du sommeil est fondamentale

Christophe Galtier ne fait pas mystère de la chance que représente dans sa carrière l’opportunité d’entraîner une telle équipe et il savoure chaque journée à fond. Faisant preuve d’une grande gentillesse qui est sa marque de fabrique, il a accepté de répondre aux questions de trois lycéens engagés dans le projet M24 Sport Santé. C’était leur premier exercice. Jérémy, Nathan et Edouard, en terminale à l’Institution Sainte-Trinité à Marseille 9e, se sont retrouvés à jouer en Champions League des journalistes ! Avec le trac, forcément.

Durant dix minutes, l’entraîneur du leader de la Ligue 1 leur confie qu’il voit l’équipe de France aller loin en Coupe du Monde, comme l’Espagne et le Brésil. Il évoque longuement l’hygiène de vie nécessaire quand on est sportif de haut niveau, et insiste : la qualité du sommeil est fondamentale quand on pratique le sport intensément. 

« De moins en moins de jeunes font du sport loisir »

Il s’inquiète de l’alimentation des jeunes qui comporte trop de fast-food, de pizzas et de sodas. Il est partisan de mener une guerre au sucre omniprésent dans leur nourriture. Christophe Galtier fustige les séries télé et les jeux en réseaux faits pour générer une addiction : « Votre génération passe beaucoup trop de temps sur les écrans. Vous oubliez d’être dehors pour taper dans un ballon ou une balle de tennis. » 

Son constat est cinglant : « Quand je passe sur la corniche à Marseille, il y a plus de personnes de 40 ans ou 50 ans et plus qui font du vélo et qui courent que de jeunes. De moins en moins de jeunes pratiquent le sport-loisir et c’est quand même très grave. »

Un grand merci à Gérald Bocci et Christian Coulange pour nous avoir aidés à organiser l’interview vidéo de Christophe Galtier. Et bien sûr une immense reconnaissance à Christophe Galtier pour l’opportunité offerte à nos jeunes reporters.