On dirait qu’ils ont joué au rugby toute leur jeune vie de petits Marseillais ! En ce jeudi 12 octobre 2023, alors que la ville s’apprêtait à être envahie par 100.000 supporters britanniques venant assister aux 1/4 de finale du Mondial de rugby au Vélodrome, nos élèves ont mis le feu aux terrains du Stade Marseillais Université Club. Ceux qui imaginaient que nos minots seraient bien embarrassés pour jouer avec un ballon ovale en ont été pour leurs frais !
Car il fallait voir courir ces petits springboks (sud-africains) et ces mini pumas (argentins) – pour filer la métaphore avec la vraie Coupe du Monde – pour comprendre que les enfants, ça apprend… très vite ! Il y a un mois, ils ne connaissaient rien pour la plupart aux règles du rugby. Ils ont intégré fissa la passe vers l’arrière et la disposition en ligne face à l’adversaire.
Une occasion en or
« Et si on gagne avec beaucoup de points, on remporte le bonus offensif ! lance une élève de CM2. Là on est en train de leur mettre 4-0. » De 9h45 à 15h15, quelque 580 élèves du CM1 à la 3ème ont couru comme des dératés pour tenter d’accrocher une des grandes coupes destinées aux vainqueurs dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby des écoles proposée par M24 à ses établissements adhérents. Eh non, pas question de rater la grande fête planétaire de l’Ovalie !
« C’est une opportunité unique d’initier les enfants à un sport généralement méconnu à Marseille, se félicite la présidente de M24, Muriel Pruvot. Plus globalement, c’est une occasion en or pour inciter nos enfants à pratiquer un sport intense au service de leur santé. Certains vont sans doute poursuivre cette activité après cette journée. »
Le bonheur jusqu’à l’épuisement
Répartis sur 4 terrains magnifiquement et synthétiquement pelousés, les minots ont joué à une cadence infernale. 9h55: St-Barnabé – Lacordaire 1; 10h12 : Provence 2 – Vitagliano; 10h24 : Jeanne d’Arc 1 – St Charles Camas 3; 10h36 : St-Joseph Viala – Provence 1. Et ainsi de suite jusqu’à 12h30. Reprise à 13h10 après le pique-nique. Jusqu’à l’épuisement… des profs et des parents d’élèves assommés par le soleil carrément estival.
« Les enfants sont extrêmement enthousiastes« , constate Stéphanie Le Page, enseignante à Jeanne d’Arc. Cette école a amené près de 120 élèves. Idem à Provence. « C’est vraiment très bien organisé, il n’y a pas de temps mort« , souligne Anne-Sophie Guille, cheffe d’établissement du primaire à Lacordaire venue, elle, avec 60 élèves.
Arrivés du 15e arrondissement, les scolaires de St-Joseph Viala rayonnent. C’est leur première participation à une rencontre sportive M24. Leur joie de vivre sur notre reportage vidéo est tout simplement éclatante.
Et les vainqueurs sont…
Il faut dire que le cadre est magique, grandiose. Le SMUC a été royal en ouvrant ses installations, avec l’accord de la Ville de Marseille. C’est Nayssim Belagoune, l’entraîneur des jeunes, qui a concocté les poules et calculé les résultats. A l’arrivée, les gagnants sont en primaire Lacordaire 1 et Jeanne d’Arc 3; pour le collège Provence 1 et Vitagliano 2.
Ont également été récompensés en primaire pour leur place de 2ème Saint-Charles Camas 2 et Jeanne d’Arc 2, pour leur place de 3ème Saint-Charles Camas 3 et Saint-Barnabé 2, pour leur place de 4ème Saint-Barnabé 1 et Saint-Joseph Viala.
En collège, sont arrivés 2ème Notre-Dame de la Viste 1 et Provence 2, à la 3ème place ce sont Ibn Khaldoun 1 et ND de la Viste 2, et en 4ème position Vitagliano 1 et Ibn Khaldoun 2.
Des bénévoles, des étudiants et des partenaires au top
Plus que de grands discours, il suffit de regarder le reportage vidéo de Nathan Pulvar pour mesurer l’incroyable engouement suscité par la pratique du (flag) rugby, puisque c’est le rugby sans contact qui a été privilégié pour ce tournoi.
Quant à Dominique Rabier et Eric Martelli, les vice-présidents qui ont dirigé les matchs, ils ont été impériaux. Une main de fer dans un gant de velours pour terminer impérativement à l’heure du goûter et du retour vers les écoles parfois très éloignées.
Un merci spécial à plein de gens
- Christine Rabier qui a managé avec douceur l’atelier basket (pour ceux qui étaient venus supporter mais ne voulaient pas se coltiner au rugby).
- Claude Labit qui a remis les choses à l’endroit quand des classes étaient paumées
- Les 15 étudiants de STAPS qui ont arbitré les 54 parties avec un grand professionnalisme et beaucoup de pédagogie
- Didier Meissirel, président de l’UGSEL 13, venu soutenir l’initiative
- Hélène Girard, maman d’élève à Saint-Charles Camas et infirmière qui a assuré toute la bobologie
- Nos partenaires qui ont mis la main à la pâte : Les Spartiates avec Richard Crouzet, OM Fondation avec Thomas Klosowski et Hector Empatz, Ecole Directe/Aplim avec Yves Blisson et Erwan Lamour, Pierre Margueray et Nicolas Brodbeck pour Sodexo, Jérémy Lingelbach pour la Ville de Marseille, Emmanuelle Augustin pour le SMUC.
- Laetitia Delouis pour la coordination