Eau + légumes + sport + sommeil : la recette gagnante de La Cadenelle

Il en faut peu pour être en bonne santé… surtout à 16 ou 18 ans. Mais l’équilibre entre alimentation, activité physique et sommeil est souvent précaire. Si on n’y prend garde, la junk food et la sédentarité conjuguées avec ces dévoreurs de sommeil que sont les écrans se transforment en menace sur la santé de nos enfants.

Cette fois, c’est le lycée La Cadenelle – avec sa directrice adjointe Karine Argemi et le professeur d’EPS Sylvain Carles – qui a accueilli une double conférence sur la prévention en matière de santé proposée par M24. Etaient mobilisés deux experts venus de l’Hôpital Saint Joseph : le médecin du sport Baptiste Montcoudiol et la diététicienne-nutritionniste Morgane Catala-Roigt. L’objectif, modeste, de cette initiative est d’établir un constat sur les habitudes des lycéens afin de leur proposer des solutions immédiatement applicables pour corriger le tir en faveur de leur santé.

Le premier groupe de lycéens qui a assisté à la conférence animée par Morgane Catala-Roigt et Baptiste Montcoudiol (assis au centre au côté de Karine Argemi la directrice)

Le constat donc. Il a été dressé par les élèves eux-mêmes (photo ci-dessous) qui ont interrogé plus de 300 de leurs camarades pour connaître leurs habitudes alimentaires et sportives. Le bilan n’est pas toujours reluisant.

Au registre des points négatifs relevés par les élèves eux-mêmes, l’absence de prise de petit-déjeuner pour 48% des 300 lycéens interrogés, 12% qui ne mangent aucun fruit et légume et 29% seulement deux par jour, la moitié des élèves qui va au fast food 2 à 3 fois par semaine et une majorité qui avale une dizaine de sodas chaque semaine.

4 à 6 heures d’écrans par jour

Côté sommeil, ce n’est pas l’idéal non plus avec une grosse majorité qui dort entre 6 et 8h par nuit quand 9h sont recommandées à l’adolescence, comme leur rappelle le Dr Montcoudiol. Alerte encore sur les écrans, – dont l’utilisation est corrélée au manque de sommeil et à la sédentarité : la plupart des élèves annoncent 4h à 6h d’écrans par jour. Ce qui veut dire que certains y passent le plus clair de leur temps une fois sortis de cours.

Sur un plan plus positif, les trois-quarts déclarent faire du sport en dehors du lycée (où ils n’ont que 2 heures d’EPS hebdomadaires).

Le Dr Montcoudiol (ci-dessus) explique : « Les comportements que vous mettez en place durant l’adolescence vont se pérenniser dans votre vie adulte. Il faudrait faire au moins une heure d’activité physique par jour – comme marcher pour venir au lycée, monter les escaliers – plus 3 heures par semaine plus intensives. En gros, seuls un garçon sur deux et une fille sur 3 fait suffisamment de sport. Or c’est bon pour les os qui sont en pleine croissance, pour le coeur qui va ainsi pomper plus de sang pour bien irriguer vos organes et votre cerveau, et ça fait diminuer la masse grasse. »

Incroyables bienfaits du sport

Mais l’important est de cultiver le facteur plaisir. Plutôt que courir sur un tapis, leur professeur Sylvain Carles leur conseille ainsi d’aller marcher avec un ami dans la colline.

Le médecin démonte une idée fausse selon laquelle « le sport arrête la croissance ». C’est possible mais uniquement quand on fait du sport intensément et à haut niveau. On a aussi noté que ceux qui font le moins de sport font plus de diabète, et c’est une maladie qu’on garde toute sa vie. Cela limite également le risque de cancer, d’asthme, d’hypertension, de cholestérol, de dépression. Quand on fait du sport, on a un meilleur moral, moins d’anxiété, ça stimule l’appétit, on dort mieux, et ça augmente la confiance en soi. »

Au réveil, il faut boire

La diététicienne-nutritionniste a elle aussi fourni une batterie de conseils faciles à mettre en pratique. A ceux qui n’ont pas faim le matin, elle rappelle l’importance de nourrir son cerveau qui va être hyper sollicité toute la matinée. « Commencez simplement par vous hydrater, votre corps en a besoin après une nuit d’abstinence. Prenez de l’eau, un yaourt à boire. Puis vous passerez à la compote et ensuite, au fil du temps, à un aliment solide. » Elle invite à limiter la consommation des céréales grasses et sucrées, bourrées d’additifs. « On peut garder les Chocapic mais en plus petite quantité, avec un fruit et du lait.« 

Gare au jeûne intermittent !

Morgane Catala-Roigt met en garde contre la mode du jeûne intermittent qui consiste à sauter le premier repas de la journée, notamment pour espérer perdre du poids. « Cette habitude engendre des carences qui peuvent perturber votre corps en plein développement. »

Pour terminer l’échange avec les élèves, elle leur a demandé ce qu’ils pourraient changer dans leur quotidien. Des filles annoncent qu’elles ont compris qu’elles doivent manger plus de légumes et boire plus d’eau au long de la journée. L’une annonce qu’elle va boire moins de soda. Un garçon prend conscience qu’il doit décocher des réseaux et dormir plus de 4 heures par nuit. « Moi aussi je suis addict au téléphone, confie le Dr Montcoudiol. Ma solution est de le mettre hors de la chambre quand je me couche, et j’ai un réveil pour me lever. »

Après La Cadenelle, c’est le lycée Edmond-Rostand qui accueillera la prochaine conférence mardi 3 mars avec le docteur Frédéric Blanc et Morgane Catala-Roigt.