A Marseille, pratiquer le rugby ne va pas de soi. Peu de terrains adaptés, et surtout ce n’est pas vraiment dans la culture. Ici le ballon est quasi forcément rond et l’ovalie n’a jamais réussi à s’imposer. Mais ça, c’était avant !
Depuis quelques années, les choses bougent doucement. Le frémissement remonte à la Coupe du Monde de rugby 2007, une douce folie s’était emparée de la ville avec ces milliers d’Australiens déferlant pacifiquement sur le Vieux-Port. Il y a aussi ces matchs que vient jouer le volcanique voisin toulonnais et qui font le plein au Vélodrome, comme les phases finales du Top 14. La Coupe du Monde de Rugby 2023 – dont le dernier quart de finale à Marseille se dispute le 15 octobre – donne enfin un sacré coup de booster. Et puis, disons-le, le rugby est un sport de gentlemen très tendance.
Découverte d’un sport inhabituel à Marseille
La preuve de cette frénésie, on la trouve notamment dans les établissements scolaires adhérents à M24 Sport Santé. L’association fondée au printemps 2022 – qui a pour but d’améliorer la santé parfois déficiente des enfants grâce à la pratique du sport – a voulu participer à la grande fête de l’ovalie en proposant un tournoi.
Sincèrement, ses responsables ne s’attendaient pas à un tel engouement ! Il a fallu malheureusement limiter les participations, faute de terrains suffisants. Heureusement, la Ville de Marseille a accepté de mettre les terrains du SMUC à disposition pour la journée du 12 octobre.
Comme quoi, le rugby, ça plait ENORMEMENT y compris à Marseille désormais ! « Ce succès s’explique par la découverte d’un sport qu’on ne pratique pas habituellement pour la plupart, et puis il y a aussi l’envie de participer à un grand événement, estime Muriel Pruvot, présidente de M24 et cheffe d’établissement à Saint-Charles Camas. L’équipe encadrante de M24 a su créer une dynamique auprès des établissements et des enseignants, qui ont très envie de participer. »
Les arbitres sont des étudiants de STAPS
14 équipes de primaire (CM1 et CM2) et 14 de collège s’affronteront dans quatre poules. Elles pratiqueront le flag rugby (sans contact). Les vainqueurs remporteront une méga coupe qui fera la fierté de la classe et un ballon de rugby.
Le tournoi a été organisé avec l’équipe du SMUC, notamment grâce au savoir-faire de Nayssim Belagoune, entraîneur des jeunes. Douze étudiants de la Faculté des sciences du sport (STAPS) spécialité rugby arbitreront les matchs et tiendront les tables de marque.
Rendez-vous sur le stade Jean-Bouin du SMUC à Bonneveine (Marseille 8e) jeudi 12 à 9h30. L’état d’esprit promet d’être exceptionnel, engagé et respectueux de l’adversaire, en fidélité à ce sport. Et gageons que tous ces élèves auront à coeur de poursuivre l’aventure rugby au-delà de cette « Coupe du Monde des écoles M24 » ! Les enseignants de primaire et les professeurs d’EPS vont y veiller…
Les établissements participants : Ibn Khaldoun (15e arrondissement), ORT-Bramson (10e), Ecole de Provence (8e), Saint-Charles Camas (5e), Ecole Lacordaire (13e), Lycée Notre-Dame de la Viste (15e), Saint-Joseph Viala (15e), Saint-Barnabé (12e), Jeanne d’Arc (8e), Vitagliano-Apprentis d’Auteuil (4e).