Le bonheur courait sur le terrain de… rugby !

La folie du rugby a déferlé sur Marseille grâce au tournoi des écoles et des collèges organisé par M24. L'occasion de découvrir un sport souvent méconnu des jeunes, de tout donner et de favoriser des rencontres entre élèves de cultures et de religions différentes.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les élèves marseillais aiment jouer au rugby et ils en redemandent ! Biberonnés au ballon rond avant même de savoir marcher, bien des garçons et des filles de cette ville n’avaient jamais touché un ballon ovale. Mais ça, c’était avant. Avant que M24 ne se jette dans la mêlée en 2023 en organisant sa petite Coupe du Monde de Rugby, à l’ombre de la vraie.

Rebelote en ce 10 octobre 2024 sur le complexe sportif Jean Bouin, antre du Stade Marseillais Université Club. Deuxième édition pour la Coupe de Rugby des Ecoles et des Collèges avec 500 participants plus une vingtaine d’enseignants, une cinquantaine de parents et quinze étudiants de la Faculté des sciences du sport en spécialité Rugby dépêchés pour arbitrer plus de 200 matchs sous la houlette du grand Manitou de l’organisation, le coach sportif Nayssim Belagoune.

Photo Claude ALMODOVAR

Sous un soleil (enfin!) radieux, les équipes composées de 7 joueurs s’affrontaient durant 7 minutes. Placage et contact interdits car la plupart des joueurs découvraient ce sport. C’est donc la version « flag » qui leur a été proposée avec deux drapeaux accrochés à la ceinture qu’il faut arracher pour stopper l’action du porteur de ballon. Ou de la porteuse. Car, et c’est la règle à M24, toutes les équipes se devaient d’être mixtes. Autant vous dire que les minots ont couru comme des lapins sur les magnifiques pelouses synthétiques mises à disposition par le service des Sports de la Ville de Marseille.

Photo Claude ALMODOVAR

A l’arrivée, c’est… le collège ORT-Bramson qui a emporté le Trophée devant Provence 1, Saint-Joseph Viala, le collège Ibn Khaldoun, Vitagliano-Orphelins Apprentis d’Auteuil, et La Viste.

Collège ORT (2ème équipe)

Collège de Provence

Collège de Provence 2

Collège Saint Joseph Viala

Collège Ibn Khaldoun

Chez les primaires, Saint-Barnabé s’est imposé devant Provence, Saint-Charles Camas, Lacordaire, Saint-Mauront et Notre Dame de la Viste. Au moment de la remise des trophées on a vu déferler des vagues de bonheur pur portées par les vainqueurs. La magie du sport opère toujours !

Ecole Saint-Barnabé

Ecole de Provence

Ecole Saint-Charles Camas

Ecole de Provence

Ecole Lacordaire (en haut) et Saint-Charles Camas

Ecole de Provence

Et puis une élève de CM2 de l’Ecole de Provence, Léonie Boutiller du Retail, a été élue « joueuse du tournoi » par les arbitres (photo ci-dessous).

Léonie

Derrière cet insaisissable ballon ovale qui a tant fait courir les enfants se cachait la philosophie de M24 : favoriser la pratique de l’activité physique et sportive afin d’améliorer leur santé. Or nous savons bien que dans cette tranche d’âge, la sédentarité et la malbouffe font des ravages. Les adolescents de 2024 ont ainsi perdu 40% de capacités cardiovasculaires par rapport à ceux de l’an 2000 ! Ahurissant, non ? En fait, scotchés à leurs écrans, nos gosses ne bougent plus beaucoup.

La joie des vainqueurs

Autre objectif que rappelle la présidente de l’association, Muriel Pruvot : favoriser la rencontre entre des jeunes des différents quartiers de Marseille qui n’ont pas l’occasion de se côtoyer.

Assez de bla-bla maintenant ! Regardez donc la vidéo en tête de cet article et écoutez les témoignages des enfants et de leurs profs, vous comprendrez mieux ce qui se joue à travers de telles rencontres. Et que l’on peut résumer ainsi : le sport change nos vies. Et ça tombe bien : c’est le slogan de M24 !

Le coin des remerciements :

La Ville de Marseille pour la mise à disposition des terrains et le SMUC via Pierre Vigouroux pour l’accueil et l’ouverture de son club house transformé en QG.

La Faculté des Sciences du Sport, particulièrement le doyen Christophe Bourdin et le vice-doyen Rémy Casanova, pour avoir autorisé 15 étudiants à encadrer les matchs. Ils ont été au top (tous vêtus d’orange aux couleurs de M24, merci les gars !).

Le coach Nayssim et ses étudiants.

Sodexo pour son accompagnement bienveillant afin de nourrir les bénévoles (Nicolas Brodbeck le fidèle des fidèles intronisé barista en chef, et le célébrissime Michel !).

Sumian pour avoir offert un transport gratuit en car aux élèves des quartiers Nord les plus excentrés.

Le photographe professionnel Claude Almodovar pour avoir immortalisé – et avec quel talent ! – cette journée.

La dream team M24, enthousiaste, solide comme un roc et sur le pré dès 8h du matin : Muriel Pruvot, Christine Rabier, Cathy Boyer, Dominique Rabier, Eric Martelli, Jean-Luc Viala, Claude Labit, Nayssim Belagoune et votre serviteur.

Photo Claude ALMODOVAR