Evidemment, on ne les a pas invités chez M24. D’ailleurs ils ne seraient pas venus, nous ne sommes pas suffisamment « bankables ».
Nous sommes au contraire entrés en contact avec des femmes et des hommes fantastiques, généreux, attentifs à partager leurs expériences au profit des élèves, des familles et finalement du plus grand nombre. Ce sont de grands champions aux palmarès et aux parcours de vie éloquents qui ont rejoint le temps du lancement de notre association en cet hiver 2022 la Team M24. Et pour certains ,cet accompagnement devrait durer. Lisez donc ce qui suit…
Nous adressons un immense merci à la jeune Iseult Ilgart, championne de France de Gymnastique rythmique et lycéenne à l’Ecole de Provence. Elle consacre un après-midi à rencontrer les lycéens et à leur faire partager sa vie d’athlète qui s’entraîne 10 à 13 heures par semaine, alors qu’elle est en pleine semaine de Bac blanc !
Merci également au champion de France de water-polo, nouveau capitaine de l’équipe de France qui vise la médaille aux JO Paris 2024, Ugo Crousillat. Au lendemain d’un match éprouvant en Champions League contre Bucarest, il consacre deux heures à nos élèves, avant de retourner s’entraîner ! Ugo, c’est un colosse en or, d’une disponibilité rare et d’une générosité totale : il a invité nos élèves aux prochains matchs !
Merci encore à son compère jeune retraité des bassins, Alexandre Camarasa, engagé pour motiver les élèves et leurs parents. Alexandre c’est un palmarès époustouflant, des médailles tout le tour du ventre, et il promet de revenir nager avec nos compétiteurs issus des écoles partenaires de M24 lors du grand relais de natation en 2023 ! Voilà un événement qui fera des vagues !
Merci évidemment à Emma Clair-Dumont, l’aventurière au sens noble du terme, dont la vie est une succession de défis. Elle a conquis l’Everest en mai 2022 et prouve que rien n’est impossible quand on se fixe un objectif. Cette sportive tout-terrain va continuer à accompagner nos jeunes autour d’initiatives à inventer mais qui devraient… décoiffer !
Et puis il y a Christophe Pignol, lui aussi avec le coeur sur la main. Il fit rêver le monde du foot dans les années 90 et 2000. Ce joueur professionnel formé à l »AS Saint-Etienne remporta le titre de champion de France avec Nantes en 1995 et Monaco en 2000. Sa carrière fut stoppée net à Lille par une leucémie en 2001. Le parcours de Christophe illustre bien la manière dont le sport aide à surmonter la maladie. Aujourd’hui il est onco-coach à la clinique Bonneveine de Marseille.
Merci encore à l’incroyable Alexis Sanchez, 24 ans. Ce jeune homme en formation d’ingénieur fut victime d’un accident de la route voilà trois ans. Il est amputé des deux jambes au niveau des cuisses. Lors de sa rééducation, il a découvert l’aviron. Depuis, il rame, encore et toujours, dans le bassin de l’Estaque avec le soutien de l’AviSourire. Déjà titulaire de plusieurs titres nationaux, il vise désormais la qualification aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. M24 sera son fidèle supporter !
Enfin, une immense reconnaissance au docteur Hervé Collado, qui pratique le sport intensément bien sûr. Mais bon, ce n’est pas pour cela que la Team M24 l’a recruté (désolé, Hervé, même si tu cours vite et roule loin à vélo…). Hervé, c’est une expertise majeure et précieuse pour la pratique sportive. Référent pour la traumatologie du sport à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et chef de service à la Clinique Saint-Martin Sport, il a accepté la vice-présidence de M24 et est notre référent santé pour l’ensemble de nos activités. Une chance pour nos jeunes, leurs parents, et tous nos lecteurs !