A son bord avaient pris place 250 lycéens, leurs professeurs et une bande de joyeux champions : Iseult Ilgart (gymnastique rythmique), Ugo Crousillat (water-polo), Christophe Pignol (football), sans oublier deux pilotes, le proviseur Xavier Méry et le docteur Hervé Collado.
Oui, notre association a réussi son lancement au-delà de ses espérances. L’objectif de sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport et aux dangers de la sédentarité a été atteint si l’on en juge par l’attention des élèves et leurs nombreuses questions. Durant une heure et demie, à l’école Sainte-Trinité qui abrite le siège de M24 (Marseille 9e), ils ont débattu d’un sujet vital : « Le sport peut vous sauver la vie ».
Les chiffres du docteur ne sont pas bons
Le docteur Hervé Collado, médecin du sport, avait planté un décor plutôt sombre en rappelant des chiffres chocs : 1- les enfants de 2022 ont perdu 25% de leur capacité cardiovasculaire par rapport aux enfants de 1980. 2- Plus d’un jeune sur 4 est en surpoids ou obèse. Conclusion : « L’espérance de vie qui n’a fait que progresser depuis des décennies va baisser. Si on ne fait rien, vous vivrez peut-être moins longtemps que vos parents, alors que la médecine et les conditions de vie ne cessent pourtant de s’améliorer. »
Iseult Ilgart, Ugo Crousillat et Christophe Pignol ont exposé leurs parcours et raconté comment le sport est le pivot de leur équilibre quotidien. Capitaine de l’équipe championne de France du Cercle des Nageurs de Marseille et de l’équipe de France, le poloïste Ugo Crousillat a alerté sur le danger des écrans auxquels il succombe comme tout le monde. Pointant le temps perdu à scroller tout et n’importe quoi. Autant vous dire que ça parlait aux ados… Il a ensuite évoqué la mort prématurée de son père en début d’année, un grand champion de water-polo. « J’ai vécu trois mois très durs. C’est la pratique du sport qui m’a permis d’en sortir et de surmonter cette épreuve. »
Footballeur professionnel des années 90 et 2000 (Saint-Etienne, Nantes, Monaco et Lille, deux fois champion de France), le défenseur Christophe Pignol a lui aussi livré un témoignage époustouflant. Le sport était sa vocation d’enfant et il en a fait son métier jusqu’au firmament. Jusqu’à ce que le cancer le frappe en plein vol à 31 ans : une leucémie aiguë dont il a failli ne pas revenir. Christophe a expliqué comment là encore, durant la maladie et après, le sport s’est révélé un atout déterminant pour remonter la pente. Il est désormais onco-coach à la clinique Bonneveine.
Place aux rencontres entre écoles !
Iseult Ilgart, 16 ans, en terminale à l’Ecole de Provence, a également suscité beaucoup d’intérêt et de questions parmi les lycéens. Elle a partagé sa volonté qui l’amène à s’entraîner 10 à 13 heures par semaine tout en excellant au lycée. Elle a raconté comment le sport l’a aidée à surmonter un accident de la circulation qui lui a brisé la jambe et valu une sérieuse opération à l’Hôpital Saint-Joseph.
A travers ces conférences qui ont vocation à tourner parmi les établissements partenaires (les écoles Sainte-Trinité, Provence, Lacordaire, Sévigné, La Viste, Notre-Dame de France, ORT-Bramson, Marghalan, Notre-Dame de France, Saint-Charles Camas, Vitagliano-Apprentis d’Auteuil et quelques autres à venir), M24 entend stimuler les collégiens et les lycéens. Et redonner à ceux qui en manqueraient le goût de faire du sport. Grâce au relais des professeurs de sport de ces établissements – mais pas qu’eux : à Sainte-Trinité la professeure de mathématiques Audrey Formosa et le CPE Cyrille Monagheddu sont mobilisés – et bien sûr aux chefs d’établissement, nous allons organiser une série de rencontres sportives en 2023 et 2024, associant enfants valides et en situation de handicap. Foot, relais, vélo, rugby, natation et une vingtaine de sports olympiques verront s’affronter des milliers d’enfants du CM1 à la terminale.
« Chacun doit viser son Everest »
La fusée M24 s’est offert un looping après cette première conférence dédiée aux lycéens. En fin d’après-midi, on a remis le couvert pour les parents, des enseignants et les premiers partenaires du projet (Hôpitaux Saint-Joseph et Européen, Sodexo, Ville de Marseille, Sport Elite Jeunes/Go&Live, Cercle des Nageurs, SMUC, MCES, Faculté des Sciences du Sport-Aix-Marseille Université). Là encore, avec le Dr Collado, trois sportifs ont délivré des témoignages époustouflants.
L’aventurière Emma Clair-Dumont – qui a réalisé les marathons les plus extrêmes et conquis l’Everest en mai dernier – a brisé un plafond de verre et délivré un message d’espoir : « Je n’ai jamais été la meilleure ni à l’école ni en sport. Mais je me suis toujours fixé des défis et j’ai trouvé les moyens pour y arriver. Nous avons tous notre Everest à atteindre et c’est possible. »
Avec un humour contagieux, le champion de water-polo Alexandre Camarasa a retracé une carrière époustouflante et exprimé combien le sport est la source de son bien-être et de son équilibre. Il a fait partager la joie indicible qui l’a saisi lors de la qualification pour les JO de Rio en 2016 alors que l’équipe de France était donnée perdante par tout le monde. « Ce qu’on a réussi, c’est le fruit du travail d’une équipe de potes soudés. » Ensemble, on peut renverser des montagnes et bousculer les pronostics les plus sombres. Cette philosophie nous va bien chez M24 !
Le témoignage poignant d’Alexis Sanchez
Et puis terminons cet article avec Alexis Sanchez, 24 ans : un bloc de courage, de ténacité, qui nous a fait vibrer et peut-être bien pleurer. Alexis a perdu ses deux jambes dans un accident de scooter voilà trois ans. Il a été amputé au niveau des cuisses et marche avec des prothèses. Lui aussi, c’est le sport qui l’a aidé à surmonter ce cauchemar absolu. En l’occurrence l’aviron, qu’il a découvert avec l’association basée à l’Estaque, l’AviSourire. Alexis ne se plaint jamais, il serre les dents et rame, rame, rame… Et gagne les compétitions ! Objectif : la qualification aux JO de Paris en 2024. Alexis nous a dit une chose particulière : profitez de la vie et faites du sport tant que vous le pouvez, vous qui avez vos deux jambes !
Et ça, plus toutes les ondes positives qui se sont dégagées au fil de cette journée entre toutes les personnes présentes, c’est de l’énergie solaire pure emmagasinée pour les mois à venir. La fusée M24 est partie. Très fort.