Une journée avec un truc en plus pour nos lycéens

Intégrer par le sport. Telle est la vocation de la journée annuelle bien nommée « Intégrasports ». Pour la 2e année, des élèves scolarisés dans des lycéens adhérents à M24 ont pu participer à la 11e édition des olympiades handi-valides organisée par notre partenaire, le Stade Marseillais Université Club (formidable Isabelle Petit à la tête de la Maison Sport-Santé !), et parrainée par la fondation Proman.

Sous un ciel radieux balayé par un violent mistral, nos jeunes venus des quatre coins de la ville ont façonné en ce 24 avril un souvenir merveilleux et sans doute impérissable. C’était littéralement une journée avec un petit truc en plus qu’ils ont traversée sur le magnifique complexe Jean-Bouin mis à disposition par la Ville de Marseille…

« Bénéfice incroyable »

On dénombrait plusieurs centaines de personnes en situation de handicap mental, moteur et sensoriel, 200 lycéens, des collégiens et une cinquantaine de primaires. Ils se sont mélangés au fil des ateliers de rugby, de cécifoot, de basket-fauteuil, de danse, de tir à l’arc, de tennis, de boccia, de course et de yoga. Le tout orchestré par des étudiants en STAPS et des bénévoles d’associations dont les valeureux Dominique Rabier, Jean-Luc Viala et Claude Labit, piliers de M24.

Educatrice-coordinatrice à l’Institut médico-éducatif des Amandiers (Marseille 9e arrondissement), Priscillia pointe un « bénéfice incroyable » pour les sept jeunes en situation de handicap qu’elle a conduits ici avec une collègue. « Ils participent à des activités inhabituelles pour eux. Cela leur permet de sortir de l’institution et donc de les ouvrir vers l’extérieur. Une telle journée les sociabilise, c’est un temps fort de partage et d’inclusion. »

Inès, 21 ans, a ainsi livré de magnifiques chorégraphies sur les chansons de Soprano, au milieu des élèves de Provence qui se sont lâchés eux aussi (surtout les filles, hein !). La jeune femme était radieuse, profondément heureuse (à retrouver également dans notre vidéo).

Apprivoiser la différence

Il fallait voir également l’engouement de quatre lycéennes de l’Olivier (Marseille 12e) chargée d’encadrer un atelier de tir-à-l’arc (voir leur témoignage dans la vidéo ci-dessus). Bien souvent, ces ados qui s’apprêtent à passer le Bac ont été déstabilisés dans un premier temps par la prise de contact. On l’a constaté par exemple sur l’atelier de danse.

Vivre la différence n’est donc pas toujours une évidence, contrairement à ce que prétendent les belles âmes. Cela s’apprivoise. Cela s’apprend. C’est alors qu’elle fait surgir des sentiments nouveaux de fraternité, et il n’y a sans doute pas meilleurs vecteurs que le sport et le jeu pour accomplir ce petit miracle. En témoigne la chenille « qui redémarre », te fait mettre les deux pieds en canard et qui a serpenté sur le parvis du SMUC.

« Leur regard sur le handicap a changé »

« Vous avez montré aujourd’hui un autre visage de notre société, ouverte, inclusive« , se réjouissait Samira Ajem, déléguée générale de la Fondation Proman, en clôture de la journée. « Aujourd’hui le regard des collégiens et des lycéens sur le handicap a changé » ajoutait Valérie Garino, conseillère départementale chargée du handicap.

La responsable de l’UNAPEI a eu cette jolie formule toute simple : « Le vivre-ensemble c’est facile et cela apporte beaucoup de joie. » Elle a cent fois raison. Car les visages rayonnaient autant que le soleil éclatant qui a fait rougir les nez et les avant-bras.

Avant de repartir qui vers son institution, qui vers son lycée, chaque participant s’est vu remettre une belle médaille dorée symbolisant cette rencontre. Sûr qu’elle restera accrochée longtemps dans leur mémoire.

Merci à Jean-Louis Moro, président du SMUC, et Isabelle Petit (photo ci-dessous), pour leur accueil et leur soutien indéfectible à M24 depuis la création de l’association il y a tout juste trois ans. Merci à la Fondation Hôpital Saint Joseph pour son soutien une nouvelle fois.

 Nous reviendrons sur les terrains du SMUC mardi 27 mai prochain à l’occasion de notre 3e édition d' »Olympisme pour Tous » qui réunira plus de 800 enfants et des dizaines d’encadrants lycéens et enseignants.

Photos réalisées par Jean-Luc VIALA, Attitude Taekwondo et Ph.S. La vidéo a été tournée par Ph.S, montage Benjamin.