La cour en béton du collège de la Capelette avait des airs de petit Vélodrome en ce mardi 29 avril. Non pas qu’on y délivre un Bac de Foot (enfin, pas encore !). Mais pour la première fois de sa longue histoire, l’ORT-Léon Bramson recevait les footballeuses professionnelles de l’Olympique de Marseille. Chaud devant !

La réunion intervenait dans le cadre de son adhésion au programme « Le Foot donne des Elles » développé par notre association M24 en partenariat avec Treizième hOMme, la fondation du club que dirige Lucie Venet. Il vise à promouvoir la pratique du ballon rond par les filles, trop souvent laissées sur le bord de la cour d’école par des garçons qui prennent toute la place !
Il faut dire que cet établissement scolaire juif, ouvert à toutes les familles de Marseille indépendamment de leur religion, a fait du sport une valeur cardinale depuis son implantation au Roucas-Blanc en 1946 puis en 1962 ici même, rue des Forges dans le 10e arrondissement. La preuve avec cette incroyable vitrine du hall principal renfermant une kyrielle de trophées remportés par les collégien-ne-s et lycéen-ne-s depuis des décennies. De quoi impressionner les pros de l’OM qui sont passées devant !

Les 17 petites joueuses engagées dans « Le Foot donne des Elles » ont d’abord pu dialoguer dans l’amphithéâtre avec leurs aînées et modèles : Carla Giaimo, Charlotte Verdier, Laura Bourguoin, Aurore Paprzycki et Mama Diop. Ces 5 joueuses d’expérience ont partagé l’aventure exceptionnelle qu’elles sont en train de vivre, puisqu’elles visent la montée en Ligue 1.
Pour cela, il leur reste un match à gagner à Saint-Malo le 11 mai ou face à Toulouse le 18 mai à domicile. Et si elles remportent les deux, elles seront championnes de France… on croise les doigts ! On veut le titre !

« C’est difficile de rentrer à l’OM ? » demande avec gourmandise une élève de 6e. « J’ai commencé à jouer avec les garçons à Aubagne, puis j’ai participé à une détection organisée par l’OM à l’âge de 14 ans et c’est comme ça que j’ai rejoint le club, explique la défenseure centrale Carla Giaimo. Je porte ce maillot depuis sept ans, j’ai le sang bleu et blanc. » « Moi j’ai une agente et c’est l’OM qui m’a contactée« , indique la blonde Aurore, qui termine sa première saison à l’OM après 6 années à Lille.
Et alors, c’est bien l’OM ? « C’est vraiment un club à part« , sourit la Nordiste. Qui apprécie le fort taux d’ensoleillement qui lui permet de visiter la ville et ses environs lors de ses moments de détente. Mais confie à ce propos une anecdote savoureuse : « Dans toute ma carrière, une seule fois un match a été interrompu : c’était à Marseille face à Nice en mars dernier, à cause d’un orage ! » Tu parles d’une météo…
Souvent, ces professionnelles ont débuté dans des équipes de garçons. C’est le cas de la redoutable (et très grande) attaquante Mama Diop (photo ci-dessous), Sénégalaise dont le père était fan de l’OM et qui porte ce club « dans son coeur. Quand ils m’ont contactée pour y jouer, j’ai dit oui direct !«

Heureusement, les choses évoluent et le football féminin se fait une place à part entière. « Votre salaire est-il différent de celui des hommes ? » interroge une autre adolescente. Sourires parmi les pros. Et réponse diplomatique : « Oui. Le foot masculin génère beaucoup d’argent. On espère qu’un jour le foot féminin aura la même importance. »
Les pros ont détaillé leur emploi du temps très rigoureux, avec 5 jours d’entraînement du mardi au samedi inclus, les matchs le dimanche, et repos le lundi. Elles ont expliqué que pour être en forme, il faut bien dormir, 8 à 9 heures par nuit, surveiller son alimentation, son poids. Par exemple, le mercredi c’est jour de pesée au club pour analyser la forme et la masse musculaire.

Pour introduire cet échange, la directrice du collège, Vanessa Zeitoun, avait salué cette « ode à la fraternité et la rencontre entre les établissements scolaires que permettent M24 et notamment le programme « Le Foot donne des Elles » avec Treizième hOMme. C’est une aventure extraordinaire que vous nous permettez de vivre. » A ses côtés, son adjointe Agnès et les professeurs d’EPS Cathy Boyer (photo ci-dessus) et Manue Elbaz forment une équipe d’enfer.

Des propos qui sont allés droit au coeur de Muriel Pruvot, présidente de l’association M24, comme de Fabrizio Ravanelli, l’attaquant star italien de l’OM (1997-2000) devenu conseiller institutionnel et sportif du club depuis septembre 2024 (photo ci-dessus). A l’applaudimètre, il casse la baraque jusque chez les jeunes qui pourtant ne le connaissent souvent que par les récits de leurs papas !
« Je suis très heureux de passer cette journée avec vous, souligne-t-il dans un français parfait. Car ici, il n’y a que de l’amour. » Et c’est vrai que l’atmosphère est chaleureuse. Le foot féminin rassemble et engendre beaucoup de joie spontanée.

Dix minutes plus tard, voici le beau Fabrizio donner le coup d’envoi du mini-tournoi avec la présidente du Conseil départemental, Martine Vassal. Après avoir revêtu la tunique olympienne floquée à son nom, l’élue n’a pas hésité à adopter la gestuelle des attaquants pour échanger quelques passes (photo). Manifestement, l’instant lui plaît.
« Nous sommes ravis d’être partenaires de l’OM et notamment de son équipe féminine, explique Mme Vassal. La pratique sportive est essentielle sur la période du collège, entre 10 et 16 ans, car c’est là que ça passe ou ça casse. Ici à l’ORT, vous êtes exemplaires sur les activités que vous organisez. Votre équipe pédagogique insuffle de l’envie et permet à tous ces jeunes d’avancer. »

Pour clôturer ce bel après-midi, les élèves ont pu jouer trois matchs avec les professionnelles. Ces dernières ont eu du fil à retordre avec les collégiennes qui disputaient chaque ballon à fond ! Et elles ont marqué, à plusieurs reprises, sous des vagues d’applaudissements.

Derrière le grillage de protection, d’autres filles mais également beaucoup de garçons y compris de grands lycéens encourageaient. Et nous ont gratifiés d’un magnifique « Aux Armes ! » orchestré par le tonitruant Bruno Velia, accompagnateur des féminines olympiennes.

Puis ce fut la séance des dédicaces. Où l’on a vu combien ces joueuses ont la cote… C’est promis, les collégiennes seront encore invitées à venir les voir jouer la saison prochaine… en Ligue 1 comme tout le monde l’espère ! On vivrait alors un deuxième OM – PSG !

Mais d’ici là, il y aura un rendez-vous très important pour toutes ces minotes : la deuxième édition du tournoi inter-établissements organisé par M24 à l’OM Campus le 23 juin prochain, avec le concours de Treizième hOMme.
22 équipes de la 6e à la 3e s’affronteront, dont deux envoyées par le collège de l’ORT. Et là, il y aura aussi une sacrée coupe à remporter ! Il reste bien un peu de place dans la vitrine aux trophées de l’établissement, n’est-ce pas Mme Zeitoun ?