Plongeon pour tous au Cercle des Nageurs

300 élèves de primaire ont participé ce 19 juin 2025 au 3ème Relais Natation organisé par M24 et le Cercle des Nageurs de Marseille. L’occasion de s’immerger dans le bassin olympique pour des enfants parfois peu familiers de la piscine.

Il y a eu d’abord le cadeau collector offert dès l’arrivée sur le parking par le Cercle des Nageurs : un bonnet de bain blanc et noir frappé aux armes du Cercle et de M24. Et ce n’est pas rien quand on sait qu’il s’agit du club le plus capé de France en water-polo avec 42 titres de champions de France et que c’est dans ce bassin qu’ont été formés les Manaudou, Gillot, Henique, Lacourt et consorts.

D’ailleurs, les moins bons nageurs parmi les élèves ont quelque peu blêmi en découvrant la longueur du bassin : 50 mètres. « On a pied ? » interroge avec espoir un garçon. Mais les voilà vite rassurés par Pascal, le maître-nageur en chef : « On va faire des groupes selon votre niveau, et de toute façon vous ne nagerez que sur la moitié du bassin et près du bord. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir bien nager, vous êtes là pour apprendre. »

Il est vrai que le Cercle oeuvre énormément à l’apprentissage de la natation pour les écoles phocéennes. « Je crois qu’en vingt ans, toutes les écoles de Marseille sont passées par notre bassin, c’est le Rectorat d’Académie qui chaque année nous transmet une liste d’établissements« , souligne Isola Virgilio, la responsable de la communication.

« C’est une exigence quand on habite Marseille, pour leur sécurité tous les enfants devraient apprendre à nager le plus tôt possible, plaide Jean Castelli, le vice-président du club. Mais il y a tellement peu de piscines dans la ville…« 

Allez, place au sport ! Mise à l’eau pour tout le monde. Certains ont préféré s’équiper d’une ceinture en polystyrène bleu et rouge. Déjà une quinzaine d’élèves s’accrochent au bord sous le regard attentif des moniteurs. Prise de repères, puis on se lance. Cinq minutes plus tard, tout le monde barbote et se débrouille.

Provence en haut du podium matinal

Durant 40 minutes les exercices s’enchaînent. Puis arrive le temps du relais. 12 élèves par classe sont mobilisés pour affronter les autres établissements. A ce petit jeu, c’est l’Ecole de Provence (photo ci-dessous) qui l’emporte dans la séance matinale avec un trophée majestueux en métal doré, grand et lourd, remis par Jean Castelli.

En deuxième position arrive l’équipe de Saint-Mauront qui hurle de joie à l’annonce de son classement. La présidente de M24 Sport Santé, Muriel Pruvot, leur remet la coupe finement ciselée et que chacun veut toucher, porter, embrasser, cajoler ! La moins fière n’est pas leur enseignante qui est sur un petit nuage de voir ses élèves aussi heureux.

Les 3èmes sur le podium sont les élèves de Saint Charles Camas qui, eux aussi, ont tout donné. Comme leur maîtresse Céline qui s’est époumonée au bord du bassin.

N’oublions pas les médailles offertes à chaque participant grâce au soutien du centre commercial du Prado – Prado Shopping – dont les dirigeante Clara Guedj et Agnès Panetta ont souhaité s’associer à notre manifestation. « Eh, c’est de l’or ! » s’enflamment des garçons. Tous repartent bientôt vers leur car (ou la plage voisine des Catalans pour les petits de Saint Mauront), la poitrine gonflée supportant la breloque au ruban tricolore. Fiers comme Artaban !

Saint Barnabé l’emporte l’après-midi

L’après-midi, bis repetita avec cinq nouvelles classes avides de se jeter à l’eau, sous la houlette du moniteur en chef Damien et de ses acolytes. Pour M24, outre Muriel Pruvot, Christine et Dominique Rabier veillent au grain. Tous ces minots qui barbotent, ça se surveille comme du lait sur le feu !

Les vainqueurs de l’après-midi sont les CE2-CM1 de Saint Barnabé (photo ci-dessous). Une victoire nette et sans bavure et bien sûr des cris de folie à l’annonce du résultat et de la coupe remise par Mme Pruvot.

Deuxièmes sur le podium, les CM2 de Saint Charles Camas avec une coupe transmise au nom du Cercle des Nageurs par Isola Virgilio. Elle va aller garnir la banque d’accueil de cette école du 5e arrondissement.

Quant aux troisièmes, ce sont les élèves venus du quartier le plus éloigné, Notre Dame de la Viste dans le 15e arr., qui la remportent.

Rendez-vous fixé en juin 2026

Voilà qui fut une merveilleuse journée de sport, de joie, de partage et de rencontres pour Djenna, Sarah, Aron, Chloé, Melissa, Djibril, Souleymane, Raphaël, Oscar, Eden, Kamel, Zoé, Kamel et leurs dizaines de nouveaux copains et copines.

Merci aux enseignants et aux parents d’élèves qui ont accompagné les élèves jusqu’à la piscine centenaire des Catalans où chacun a donné le meilleur de lui-même.

Merci aux équipes en or du Cercle des Nageurs de Marseille, aux soutiens comme Prado Shopping et Autocars Sumian. Rendez-vous est déjà pris pour juin 2026 !

(Photos Philippe Schmit, M24 Sport santé)

A M24, on adore refaire les Jeux Olympiques !

Reportage photo Claude ALMODOVAR

Bon sang ne saurait mentir ! Née au début de l’année 2022 afin – entre autres – de célébrer les vertus éducatives de l’olympisme en prévision des JO 2024 en France, notre association a décidé de prolonger l’aventure. Et c’est ainsi que près de mille enfants du CM1 à la classe de 3ème se sont retrouvés mardi 27 mai 2025 dans le cadre d’Olympisme pour Tous. 

Ambiance garantie comme vous le découvrirez dans la vidéo. Car ce rendez-vous est très attendu des élèves et des enseignants. Il leur offre l’opportunité de rencontrer une fois dans l’année d’autres établissements. Et de se mesurer à des équipes inconnues où il s’agit de défendre ses couleurs. 

Dès 8h, le complexe municipal Jean Bouin, qui abrite le fameux Stade Marseillais Université Club, a donc été entièrement mobilisé pour accueillir 75 équipes sur 9 terrains de basket, foot et handball. Une logistique phénoménale pour notre équipe de bénévoles.

L’envie de se surpasser

Quatre espaces étaient également dévolus aux sports athlétiques. Le lancer de poids – balle lestée de 1kg pour les primaires et 2kg pour les collégiens – et le lancer de précision ont bénéficié de la moelleuse pelouse du terrain de rugby.

La course de vitesse et le relais se déroulaient sur la piste de 400 mètres en tartan toute neuve. De quoi donner des ailes et des envies de se surpasser à tous ces jeunes gens orientés de main de maître par Nayssim Belagoune, coordinateur sportif des Olympiades M24.

Une championne du monde !

Jusqu’à 15h, les minots venus des différents quartiers de la ville ont ainsi tout donné pour tenter d’emporter une coupe. Autant dire que la remise des récompenses était très attendue. 

Elle a été bonifiée par la présence de la médaillée olympique et championne du monde d’athlétisme Muriel Hurtis, égérie du programme « Le sport pour valeur » promu par le Crédit Agricole Alpes Provence.

 Accueillie par Muriel Pruvot, présidente de M24 Sport Santé, et devant des enfants, professeurs et parents enthousiastes, l’ex-recordwoman a raconté être venue à la compétition sur le tard. « C’est à l’âge de 13-14 ans qu’un professeur d’éducation physique m’a conseillée pour me mettre à l’athlétisme parce qu’il trouvait mes performances intéressantes. »

Comme quoi, on peut donc devenir un athlète accompli même en démarrant tardivement. Un message reçu 5/5 par l’assistance. Et puis, merci qui ? Merci les profs, tiens !

Provence décroche l’or

Muriel Hurtis donc, et Nassy Guetrani, le directeur de la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence, le partenaire majeur d’Olympisme pour Tous, ont remis des coupes à gogo aux vainqueurs (et des casquettes que la championne a dédicacées). 

L’Ecole de Provence a trusté les premières places en collège comme en primaire, bien challengée par Saint Mauront, La Viste, Elsa Triolet, Vitagliano-Orphelins Apprentis d’Auteuil, Saint Barnabé, Ibn Khaldoun, Saint Charles Camas ou Saint Joseph Viala.

Bénédicte Bagourd, directrice de la Fondation Hôpital Saint-Joseph, était elle aussi émerveillée par la joie communicative s’élevant des groupes d’élèves. Elle n’a pas regretté le déplacement depuis son hôpital pour décerner un trophée !

Yves Blisson, président d’Aplim Ecole Directe, a lui aussi remis des coupes. Son entité est un soutien fidèle de M24.

Vincent Parisot, directeur régional de la communication et RSE d’Orange, a offert coupes et casquettes aux vainqueurs du challenge sur l’inclusion numérique.

Pour Sodexo, Nicolas Brodbeck a décerné le trophée Sport et Alimentation qui a passionné les participants. Le niveau des connaissances est tout à fait appréciable !

Se mesurer à d’autres écoles

Ces olympiades ont une vertu particulière : elles permettent aux enfants de se mesurer à d’autres élèves issus d’établissements qui ne se rencontrent jamais. 

Comment imaginer sur un même site un match de basket ou de foot entre l’Ecole de Provence du 8e arrondissement et le collège Elsa Triolet des quartiers Nord ? Un relais au coude-à-coude entre Saint-Joseph Viala dans le 15e et Saint-Mauront dans le 3e arrondissement ?

Equipes mixtes obligatoires

Evoluant obligatoirement en équipes mixtes, les épreuves amènent également les jeunes à participer à des sports rarement voire parfois jamais pratiqués. Comme ces élèves de La Viste (15e arr.) découvrant le handball ou ces filles d’Ibn Khaldoun s’exerçant au lancer de précision. Chaud devant, écartez-vous !

50 lycéens propulsés arbitres

On saluera au passage l’implication de 50 lycéens de Provence et de Saint Charles Camas. Ces volontaires, vêtus du t-shirt orange de M24, ont arbitré la totalité des disciplines. C’était une première pour la majorité d’entre eux et ce fut une expérience stimulante dans leur chemin personnel et citoyen. 

Ainsi a-t-on vu Basile, Paola et Paloma devoir gérer des matchs de hand très engagés ! Pour le lancer de poids, il fallait organiser la file indienne et éviter qu’un concurrent en reçoivent une balle de 2 kilos derrière les oreilles…

L’arbitre, c’est sacré !

Pas évident de s’imposer à 15 ou 16 ans ! D’autant qu’il fallait composer avec des enseignants et parents accompagnateurs en bord de terrain parfois très chauvins… Mais l’arbitre, c’est sacré, ça se respecte !

En tout cas, nos lycéens ont été au top. Ils ont fait preuve d’une maîtrise remarquable et permis avec patience et bienveillance aux enfants d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes. 

Les dangers des écrans

Installé sur la terrasse du Club House du SMUC, l’atelier Orange a vu passer 111 enfants devant réfléchir aux dangers du numérique et notamment des réseaux sociaux, et aux limites des écrans. « C’est une expérience très concluante, affirme Céline Mory, la responsable de cet espace de sensibilisation. Nous sommes heureux d’avoir sensibiliser autant d’enfants. »

A côté, l’atelier Sodexo ne désemplissait pas non plus pour déjouer les questions du rusé Nicolas sur les Jeux Olympiques ou les impacts du réchauffement climatique. On y a parlé également alimentation durable, bio, agriculture, ressources en eau, pollution, recyclage… Où l’on voit que les CM1 et 2 et les collégiens possèdent de bonnes connaissances sur le sujet.

Ils ont parcouru 92 km en groupes !

Autre information sportive notable : l’établissement d’un record pour le grand relais qui associait tous les établissements. Evoluant par groupes de 5 sur la magnifique piste d’athlétisme longue de 400 mètres, les élèves se sont succédé de 10h à 15h.

Témoin en main, ils ont totalisé 230 tours, soit 92 kilomètres (contre 56 l’an dernier). En réalité, vu qu’ils couraient par 5, ce sont donc 460 km que ces paires de petites jambes ont parcouru pour la beauté du sport et la joie de bâtir une oeuvre collective. 

Ensemble, on va plus loin

Au passage, on a vérifié le fameux adage : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Et on finit en sueur ! Le soleil avait lui aussi décidé de donner tout ce qu’il avait !

Cette épreuve était importante car là, il n’existait plus de rivalité. Tout le monde courait pour additionner sa performance à celles des autres établissements.

Encore plus fort en 2026 !

Bon, qui dit mieux que ces 460 km ? Nous tous, pardi ! On vous le prouvera en 2026 pour la 4e édition des JO by M24 ! Si tu choppes le virus de l’olympisme, c’est pour la vie.

Un immense merci au SMUC pour l’accueil et l’ouverture de son Club House, à la Ville de Marseille pour la mise à disposition des installations, à l’Académie d’Aix-Marseille pour son soutien, à nos partenaires bien sûr : Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence, Aplim – Ecole Directe, Fondation Hôpital Saint Joseph, Autocars Sumian, Et au photographe Claude Almodovar pour son magnifique reportage.

Mention spéciale

Mention spéciale à Nayssim Belagoune et à nos merveilleux bénévoles ayant encadré les compétitions, pilotés par la présidente de M24 Sport Santé Muriel Pruvot et votre serviteur : les 50 lycéens de Provence et Saint-Charles Camas, les membres de M24 Eric Martelli, Jean-Luc Viala, Dominique Rabier, Claude Labit, Christine Poggi, Joëlle Boissard, Denis Terribile.

Relais Natation le 19 juin

La suite ? Ce sera dès le 19 juin avec le Relais Natation qui verra s’affronter 300 élèves de primaire dans le bassin olympique du fameux Cercle des Nageurs de Marseille, aux Catalans. Rien que ça les amis !

Tournoi à l’OM le 23 juin !

Rebelote lundi 23 juin mais balle au pied cette fois avec plus de 200 collégiennes incluses dans notre programme « Le Foot donne des Elles ». Il permet aux filles de s’approprier pleinement ce sport phare de notre ville en constituant des équipes au sein de dix établissements, de participer à des rencontres avec les joueuses professionnelles de l’OM, d’assister à des matchs et donc de se préparer à ce tournoi annuel. 

 

Un tournoi organisé en partenariat avec Treizième Homme, la fondation de l’Olympique de Marseille, à l’OM Campus dans le 9e arrondissement. Une journée de prestige ou les 6e-5e et les 4e-3e se verront remettre cinq coupes. Cerise sur le gâteau, chaque équipe sera renforcée par une jeune joueuse de l’Olympique de Marseille !

La fête du sport continue ainsi jusqu’au bout de l’année scolaire, au service de la santé et de l’inclusion de tous nos enfants. 

M24 a transformé l’Orange Vélodrome en salle de classe !

Incroyable journée pour 220 lycéens marseillais et toulousains qui ont investi le temple du football et échangé avec des sportifs de haut niveau.

Qu’on aime le foot ou pas, il faut bien reconnaître au stade phocéen une qualité majeure : il fédère toute une ville et même bien au-delà. On en a eu une nouvelle preuve en ce lundi 17 mars 2025 avec la réunion de 220 lycéens issus de 7 établissements marseillais et 1 toulousain, puisque M24 a fait des petits jusque dans la Ville Rose !

Photos Leonore Pellegrin, Treizième Homme (sauf mention contraire)

Ces élèves de la seconde à la terminale ont participé à la Grande Conférence organisée pour la deuxième année par notre association et Treizième Homme (la fondation de l’OM) sur le thème : « Comment le sport nous rend plus forts ! » Une sorte de master class animée par l’auteur de ces lignes, le coordinateur de M24 Philippe Schmit, dans un salon de l’Orange Vélodrome où il ne restait plus une chaise de libre (la vérité : on aurait disposé de 1 000 places, on les aurait remplies !). Regardez donc cette vidéo pétillante réalisée par Killian Blisson !

Les lycéens et leurs professeurs ont écouté et dialogué avec trois sportifs de haut niveau aux profils très particuliers : Alexis Sanchez, 25 ans, champion de France de para aviron licencié au club phocéen de L’Avi Sourire, Jérôme Raffetto, 45 ans, capitaine de l’équipe OM de foot pour amputés, et Roxane Couasnon, 26 ans, défenseure latérale de l’équipe féminine de l’OM qui évolue en Ligue 2.

La Dr Solène Gallas, médecin du sport à l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur installé à l’hôpital Sainte Marguerite, et Vincent Parisot, spécialiste de l’usage des écrans et directeur régional de la communication d’Orange, complétaient le plateau.

Ce fut l’occasion pour nos lycéens d’interroger les athlètes sur leur rythme de vie, leur hygiène de vie, leurs perspectives sportives et professionnelles, l’inégalité salariale hommes-femmes dans le foot, et bien sûr comment le sport leur permet de surpasser.

Jérôme Raffetto. Photo Treizième Homme

Alexis et Jérôme ont un destin commun. Tous deux ont été amputés au-dessus du genou à la suite d’un accident de la route. C’était en 2005 pour Jérôme, alors joueur de football professionnel, lorsqu’une voiture l’a percuté sur le parking pendant qu’il sortait son sac du coffre de son véhicule. Il s’est retrouvé coincé entre les deux pare-chocs. Jambe gauche écrasée, la droite sauvée de justesse mais encore très abîmée. Alexis a perdu le contrôle de son deux-roues sur une autoroute en août 2019. C’est un témoin qui lui a sauvé la vie en lui faisant un garrot. Les médecins ont dû l’amputer des deux jambes.

Tous deux se sont relevés au terme d’une lutte physique et mentale exceptionnelle. Alexis a expliqué que sa décision de se lancer dans ce défi sportif avait été prise dès son lit d’hôpital. « Mon père m’a montré des vidéos avec des gens qui avaient perdu leurs jambes et qui pratiquaient à un haut niveau.« 

Le rameur déjà multi médaillé a expliqué aux ados, impressionnés et subitement très silencieux, que l’adversité rencontrée lors de cette épreuve l’avait contraint à se forger un mental d’acier.

C’est lors de la rééducation qu’il a découvert l’aviron. « Avant, je faisais du sport, comme tout le monde, pas mal de foot, mais sans plus. » Après avoir hérité de ses deux prothèses qu’il a fallu adapter aux moignons, Alexis s’est fixé un objectif : aller faire les JO de Paris 2024 ! Impossible pour le commun des mortels… pas pour lui !

En parallèle de ses études d’ingénieur, il s’est entraîné nuit et jour les yeux rivés sur cet horizon. Il est allé arracher les qualifications, a intégré l’équipe de France et… il a terminé 5e de la finale des Jeux Olympiques et Paralympiques en août dernier devant les caméras du monde entier !

Photo L'Avi Sourire

Alexis sacré champion de France… de ski !

Alexis vise les JO 2028 aux Etats-Unis bien sûr, mais pas que. Il a ainsi expliqué aux lycéens s’être fixé un nouveau défi : participer aux Jeux Olympiques d’hiver 2030 en France, dans notre région notamment, en concourant en ski de fond-fauteuil ! Irréaliste ? Eh bien la veille de cette conférence, dimanche dernier donc, Alexis est allé remporter le titre de champion de France en Haute-Savoie ! Rien que ça ! Il s’était entraîné discrètement tout l’hiver dans ce but.

Jérôme a lui aussi un emploi du temps très chargé. Il était rentré la veille de deux matchs en championnat disputés à Annecy, soldés par une victoire 4-2 face à Annecy et une défaite 0-1 contre les Parisiens.

Roxane la footballeuse a confié à son tour combien la pratique intensive est exigeante pour le corps et l’esprit. Elle s’entraîne 5 jours par semaine – ça tombait bien pour nous, lundi étant son jour de repos ! – et joue le dimanche. Son avenir, elle le voit d’ici 4 ans dans l’armée française « car ce sont des valeurs qui me plaisent » a-t-elle confié aux lycéens.

Mais d’ici là, elle espère bien aider l’OM à se hisser en Ligue 1 dès le mois de mai pour aller affronter le PSG et l’Olympique Lyonnais la saison prochaine. « On a un point de retard sur le 2e mais un match en retard. » Il reste 4 matchs à domicile et grâce à Treizième Homme, 50 filles élèves d’établissements adhérant à M24 seront conviées à chacun d’entre eux à l’OM Campus, et déjà ce dimanche 23 mars face à Nice.

Faut-il prendre des protéines ?

La médecin a rappelé que la grande majorité des adolescents n’effectue pas les 60 minutes quotidiennes d’activité physique recommandées et que la vague de surpoids qui déferle sur l’Europe, à cause de la malbouffe et de la sédentarité, a des conséquences très importantes sur leur développement. Plusieurs questions émanant de garçons pratiquant la musculation ont porté sur la prise de compléments alimentaires et notamment de protéines.

La Dr Gallas s’est montrée assez nette dans ses réponses : vous avez déjà tout ce qui est nécessaire dans une alimentation variée. Elle conseille cependant aux jeunes de consulter un médecin du sport s’ils ont une pratique soutenue afin d’évaluer leur besoins et de discuter de leurs habitudes, pour éviter carences et blessures.

Dr Solène Gallas

Le spécialiste des écrans Vincent Parisot a ensuite détaillé leur impact sur l’isolement social quand l’usage des smartphones et tablettes devient excessif. D’ailleurs les athlètes ont tous reconnu se tenir loin de leur téléphone et fréquenter assez peu les réseaux sociaux afin de rester concentrés sur leur activité physique et leur sommeil, tellement essentiel à l’équilibre.

La coupe aux grandes oreilles

Avant cette magnifique conférence, les 30 lycéens partis de Toulouse à 5h30 avaient eu le bonheur de visiter le stade et ses coulisses, vestiaires compris. Sans oublier le passage devant la coupe aux grandes oreilles, le trophée de la Ligue des Champions remporté en 1993 grâce à la tête de Basile Boli. « Un incroyable bonheur que cette visite ! » rapporte avec émotion le chef d’établissement du Sud-Ouest, Joël Lepetit.

Ils ont quitté le stade à 18h, après un passage par la Boutique de l’OM, des étoiles plein les yeux… et 5 heures de bus à se goinfrer encore, quand même !

Sur les traces de Rabiot, Rongier et Balerdi

Les partenaires de M24 et nos sportifs sur la pelouse de l'Orange Vélodrome en ce lundi 17 mars 2025 (Photo Chloé Garabedian).

Les partenaires de M24 conviés eux aussi pour l’occasion – chefs d’établissement, professeurs d’EPS référents, soutiens comme la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence avec Nassy Guetrani et Fabien Bruno, Sodexo avec Pierre-Thomas Jean, Aplim-Ecole Directe avec Erwan Lamour, la Région Sud avec Hervé Liberman ou encore Riso Imprimerie et l’Hôpital Saint-Joseph représenté par sa directrice générale Sophie Dostert… – ont également reçu un joli petit cadeau : ils sont entrés sur la pelouse de l’Orange Vélodrome en passant par le tunnel des joueurs ! Comme Rabiot, Balerdi, Bennacer, Rongier et Hojberg ! Impression boeuf que cette arrivée magistrale dans la cathédrale du ballon rond !

Lionel Amatte, inspecteur d’académie représentant le recteur Benoit Delaunay retenu à Paris, a rappelé la maxime « Un esprit sain dans un corps sain », estimant qu’elle collait bien avec la démarche de M24. « Le rôle de l’école, c’est soutenir la pratique physique et sportive, c’est ça le rôle de l’association M24. »

La présidente de M24 Muriel Pruvot pouvait savourer la réussite de cette initiative fruit du partenariat avec Treizième Homme. Elle a permis à 220 lycéens de partager une fantastique leçon d’humanité et d’espoir : oui, le sport nous rend vraiment plus forts !

Les lycées participants : Edmond Rostand (8e arrondissement), L’Olivier (12e), Notre-Dame de la Viste (15e), Mélizan (11e), Ecole de Provence (8e), ORT-Bramson (10e), Saint-Charles Camas (5e), Les Maristes de Toulouse.

Photos Léonore Pellegrin et DR

Union sacrée entre les joueuses de l’OM et les collégiennes M24

Incroyable rencontre entre les pros et 24 élèves engagées dans le programme « Le Foot donne des Elles » développé par notre association pour promouvoir le football féminin à l’intérieur des collèges. On a vécu un après-midi de rêve.

Il était 16h15 en ce dernier mardi de février 2025 dans la cour du collège Chevreul Champavier à Marseille et l’on assista à un instant de grâce lorsque des élèves de 6e vinrent enlacer la gardienne de l’Olympique de Marseille. Se blottir contre Chloé N’Gazi et son mètre quatre-vingt, qui en avait les larmes aux yeux.

Ces collégiennes participant au programme mis en place par M24 « Le Foot donne des Elles » et soutenu par Treizième Homme, la branche sociale de l’OM, venaient de partager deux heures intenses avec cinq joueuses professionnelles. Et à cet instant-là, elles devaient quitter à regret leur nouvelle amie.

Les chefs d'établissement Eric Ferrari et Dominique Santelli ont accueilli les joueuses en présence de la conseillère départementale Marine Pustorino et de la présidente de M24, Muriel Pruvot (photos Ph.S)

Pas de burger la veille d’un match !

Il faut dire que Chloé comme ses coéquipières – Marie-Charlotte Léger, Ninon Blanchard, Grazziella Mazza et Dona Scannapieco – n’ont pas fait les choses à moitié. Après l’accueil des chefs d’établissements du 1er et du 2nd degrés de Chevreul Champavier – Eric Ferrari et Dominique Santelli -, de la conseillère départementale Marine Pustorino et de la présidente de M24, Muriel Pruvot, les Olympiennes ont échangé durant 45 minutes avec les 24 filles fans de ballon rond. Et les questions ont fusé !

Ninon Blanchard, défenseur central, en grande discussion avec des collégiennes.

Angèle : « Vous vous entraînez combien de fois par semaine ? » 5 séances de terrain et deux séances de musculation par semaine, match le dimanche, repos le lundi, répond l’attaquante Marie-Charlotte Léger. Sarah : « Est-ce que vous avez le droit de manger tout ce que vous voulez ? » On mange de tout, comme tout le monde, mais on fait attention, précise Chloé. Il faut bien s’hydrater toute la journée, et pas de fast-food les veilles de match ! Yasmine : « Quel est votre meilleur souvenir ?  » Mon premier but à l’OM, c’était contre Lens, indique Dona.

Marie-Charlotte Léger a signé des dizaines d'autographes et fait plein d'heureux !

« Nos adversaires sont surmotivées parce qu’on est l’OM »

Les joueuses ont expliqué avoir un emploi du temps rigoureux. Devoir faire une sieste l’après-midi. Actuellement 3e du championnat de France de Ligue 2, leur objectif est de monter en Ligue 1 en mai prochain. Mais, comme pour l’équipe masculine des Rongier, Gouiri et Maupay, les filles de l’OM sont « attendues partout au tournant, explique Marie-Charlotte Léger. Nos adversaires sont à 200% parce qu’on est l’OM. Elles sont surmotivées et on doit se surpasser« . Et c’est donc encore plus difficile de gagner.

Chloé N'Gazi, la gardienne de l'OM, au milieu des collégiennes. Beaucoup de complicité entre elles...

Grazziella : « Je fais des études de psycho en distanciel, ce n’est pas facile »

Autre aspect qui a intéressé les élèves, dont certaines évoluent en club, en plus de l’entraînement chaque mardi dans la cour du collège, la question des études. Ninon Blanchard, défenseur de 26 ans en provenance de l’AS Saint-Etienne où elle a joué onze ans, est titulaire d’un diplôme de professeure d’éducation physique et rejoindra peut-être l’enseignement en fin de carrière.

Chloé, la gardienne, possède une licence en communication. Marseillaise pur sucre, Grazziella Mazza a 19 ans et évolue depuis cinq ans à l’OM. « J’ai eu mon Bac et je suis inscrite en licence de psychologie. Je suis les cours en distanciel, ce n’est pas du tout facile de faire des études en étant joueuse professionnelle.« 

3 matchs arbitrés par Thomas Klosowski de Treizième Homme ont eu lieu devant des centaines d'élèves et des enseignants.

Dormir, la condition pour être en forme

Et le téléphone portable, les réseaux sociaux ? Comment y échapper ou en tout cas ne pas y passer tout son temps ? « Parfois je me rends compte qu’il est 23 heures et que je suis toujours sur Insta ! lâche Chloé. Alors je coupe vite car il faut absolument dormir 9 heures. Le sommeil est la condition pour être en forme. »

Ces échanges ont sans doute donné envie à ces collégiennes de continuer à rêver de carrières sportives. D’autant que l’après-midi s’est poursuivi avec une série de matchs dans la cour, devant les élèves et notamment les garçons venus encourager les équipes et bien sûr faire signer des autographes. Mais avant tout ceci, orchestré par un des accompagnateurs de l’OM Bruno Velia, a retenti un phénoménal « Aux armes ! Nous sommes les Marseillais ! » Quel joli moment de communion avec ces élèves, ces profs, ces athlètes !

Photo finale pour célébrer cette rencontre inoubliable.

Vive le foot féminin, vive la mixité !

Eric Ferrari, chef d’établissement, pouvait se féliciter de cette belle leçon de mixité incarnée par ce programme éducatif en lien avec M24, « qui permet de briser les stéréotypes« . Muriel Pruvot confirme : « Dans les dix collèges participants au Foot donne des Elles, cela donne une dynamique nouvelle. Généralement, ce sont les garçons qui jouent au ballon et occupent la cour. Eh bien cette démarche permet aux filles de reprendre en force la cour de récréation ! »

Et l’élue Marine Pustorino d’enfoncer le clou : « Merci M24 pour tout ce que vous faites pour les établissements publics et privés. Le sport est important dans la vie de tous les jours et c’est un vecteur qui permet de grandir dans de bonnes conditions.« 

« Les parents nous remercient »

Franck Maniccia, l’intendant du collège, et Manon Huglo, adjointe à la vie scolaire et psychologue, pouvaient savourer le moment exceptionnel. Car ce sont eux qui encadrent les 24 petites joueuses. Mais de l’avis de Manon, le projet rayonne sur tous les élèves. « On s’est rendu compte que c’est important pour la cohésion de tous les 6e, y compris les garçons. Et ça va au-delà. Les parents des joueuses nous remercient de leur permettre de vivre ce projet.« 

Des élèves ont même fait dédicacer leurs... chaussettes ! Ce qui a bien fait rire les joueuses de l'OM. "Je vais l'encadrer dès que je rentre à la maison !" confiera une collégienne.

Les collégiennes ont en effet partagé deux heures de joie intense. Les pros l’ont bien compris, elles qui se sont régalé à jouer avec les jeunes filles et à signer des autographes, jusque sur des chaussettes ! Finalement, elles avaient également bien du mal à s’en aller vers l’OM Campus, leur camp de base. « On est surpris de la disponibilité des gens de l’OM« , se réjouit Manon Huglo dont les petites joueuses participeront au tournoi inter-établissements M24-Treizième Homme le 23 juin prochain à l’OM Campus justement. Et Treizième Homme va leur offrir une tenue complète à chacune !

« On vous reverra ? » lance une élève à Chloé ? Qui répond : « Venez nous voir jouer quand vous voulez le dimanche ! » Rendez-vous est pris, M24 fera passer les places aux établissements scolaires !

Bruno Velia et Ninon Blanchard célèbrent la victoire avec leur équipe de collégiennes !

C’est pas du bla-bla !

Tout le collège Chevreul Champavier s’est mobilisé en cette fin d’hiver. A la sortie de l’établissement, une quinzaine de garçons cette fois étaient encore agglutinés pour applaudir les joueuses professionnelles. Quelqu’un avait même passé l’écharpe bleu et blanche à la statue de la Sainte-Vierge qui trône dans le hall d’accueil… Quand on parle d’union sacrée dans cette ville autour de son club de foot, ce n’est pas que du bla-bla !

Ecrans, nuggets, canapé : c’est pas le régime qu’il faut !

Vous avez lu les dernières enquêtes publiées à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, ce 4 février 2025 ? Elles pointent une augmentation des cancers chez les sujets jeunes : en France, 15 000 patients de 20 à 40 ans ont été touchés par un cancer en 2022. L’étude publiée en décembre 2024 dans The Lancet Oncology révèle que les cancers devraient augmenter de 12% dans le monde chez les 15-39 ans d’ici 2050.

S’exprimant à l’occasion de cette journée, le professeur marseillais de cancérologie Fabrice Barlési – il dirige désormais le plus grand centre de lutte contre le cancer en Europe, l’Institut Gustave Roussy à Paris – a dit redouter carrément pour les jeunes un « tsunami auquel il faut se préparer« . Notamment concernant les cancers digestifs.

Le coeur des ados pompe moins bien

Cette tranche d’âge gagnée par le cancer, c’est justement celle que notre association M24 essaie de sensibiliser à modifier son hygiène de vie. Et c’était l’objectif de la conférence organisée justement ce 4 février au sein du lycée Edmond Rostand, implanté juste en face du stade Orange-Vélodrome. La cheffe d’établissement Murielle Guiot-Bourg et la prof d’EPS Gaëlle Loussouarn ont fait appel à nos experts pour informer deux classes d’élèves se destinant aux carrières médico-sociales.

En défricheur, le docteur Hervé Collado, vice-président de M24 et spécialiste de médecine du sport. Il se montre très inquiet. « Par rapport à il y a 30 ans, votre génération a perdu entre 25% et 30% de capacités cardiovasculaires. Votre coeur, votre pompe, fonctionne 30% en moins et n’envoie pas suffisamment de sang vers vos organes. C’est énorme ! »

« Vos artères se bouchent »

La raison principale de cette baisse alarmante de la santé des jeunes Français, c’est bien sûr la sédentarité d’une génération scotchée aux écrans plutôt qu’aux selles de vélo. « Si l’on ajoute l’alimentation ultra transformée et trop riche en gras et en sucre, cela entraîne des maladies. »

Ce discours simple sans être simpliste interpelle les élèves. Le Dr Collado les interroge : quelles sont ces maladies ? Les mains se lèvent : « Le diabète ! » « L’obésité ! » « Les cancers. » « Le cholestérol ». « Il y a aussi les TMS Monsieur ! » Est également évoquée l’hypertension artérielle que les jeunes ne connaissent pas. Une redoutable tueuse silencieuse. « Et vous savez ce que tout ceci entraîne ? lance le médecin. La mort. Car cela bouche les artères et provoque des infarctus, abîme vos organes. Votre génération vivra sans doute moins longtemps que celle de vos parents.« 

« Venez à l’école à pied ! »

Alors que faire ? « A votre âge, une heure d’activité physique est recommandée chaque jour. Monter les escaliers, venir à l’école à pied plutôt qu’en bus, ça compte aussi. Faites du sport le week-end. Mais en réalité, on sait que les jours où vous n’avez pas école, vous bougez deux fois moins. » Satanés écrans !

Enseignant en EPS, Sylvain Carle constate la baisse de forme généralisée de ses élèves, qui s’est accentuée depuis environ cinq ans. Ils courent moins vite et moins longtemps. Il déplore également qu’à 15 ans trop d’élèves soient en surpoids.

Le fast-food voisin se frotte les mains

Un sondage effectué dans leur établissement par les lycéens avant cette conférence a obtenu 124 réponses. Plus d’un élève sur deux déclare ne faire que rarement du sport en dehors des cours obligatoires d’EPS. En contrepoint, ils se nourrissent souvent assez mal. D’ailleurs le fast-food voisin du lycée se frotte les mains.

L’alimentation ultra transformée et bourrée de sucre et de mauvais gras, c’est l’autre levier sur lequel il est possible d’agir pour améliorer la santé des ados. A condition de leur fournir des explications chiffrées. C’est la bataille conduite par la nutritionniste Cécile Capdeville, qui s’est arraché les cheveux à la lecture des autres éléments du sondage : 56% des élèves ne prennent pas de petit-déjeuner devant apporter 25% à 30% des apports caloriques de la journée. Surtout quand on va à l’école et que le cerveau réclame de l’énergie après une nuit de sommeil.

« Buvez de l’eau, fuyez les sodas »

« Vous dîtes que vous préférez dormir plutôt que prendre le temps de manger ? Ce n’est pas une bonne solution. » Il suffit de quelques minutes pour manger idéalement une ou deux tartines et un laitage, un fruit si possible sans oublier de boire de l’eau ou du jus de fruits mais composé de 100% de fruits pressés.

Et le goûter ? « Je le recommande, souligne l’experte. Il doit apporter 10% des apports caloriques. » Là encore, méfiez-vous des biscuits industriels. Préférez le pain avec du chocolat, une banane ou une pomme ou un laitage. « Et buvez de l’eau ! C’est la seule boisson indispensable à notre organisme. Tout le reste est superflu. »

Oui au hamburger… exceptionnellement !

Cécile Capdeville invite les élèves à ne pas manger au fast-food « sauf de manière exceptionnelle« . Or plus de 60% des 124 ados interrogés affirment y déjeuner « une à deux fois par semaine. » « Certains y déjeunent tous les jours » se désole la directrice.

« Bien sûr, c’est bon de manger un hamburger, c’est un plaisir que j’aime moi aussi. Mais seulement de temps en temps. Vous savez que les nuggets contiennent moins de 50% de poulet? ajoute la nutritionniste. Le reste, c’est de la peau ! » Beurk généralisé dans l’assistance… Malheureusement les enfants ne reçoivent jamais ce genre d’informations très concrètes.

Des additifs qui favorisent le cancer

Elle les incite encore à fuir les sodas pleins d’additifs et de sucre caché. Mais 1 élève sur 3 de ce lycée consomme du soda tous les jours et 1 sur 2 « de temps en temps ». Soit 84% !

« Et les sodas light, c’est mieux Madame, non ? » « Bonne question ! Eh bien non. » Prenant une célèbre marque de cola, la nutritionniste déroule sa composition : E150D, c’est du caramel au sulfite d’ammonium soupçonné d’être cancérigène: E951 : c’est de l’aspartame, un additif neurotoxique notamment. Une cannette contient l’équivalent de 7 morceaux de sucre. « Buvez de l’eau !« 

Le wrap bourré de mauvaises calories

Elle projette devant les regards surpris un tableau sur les apports caloriques. Un Big Mac : 509 calories; un wrap poulet-bacon : 609 calories. Une frite moyenne : 341 calories. Et le pompon, c’est que c’est cher et qu’on en ressort avec la faim au ventre quand on est en pleine croissance à 16 ans. Une salade Caesar, c’est seulement 152 calories.

30 questions et 90 minutes plus tard, les élèves repartent en cours. Les graines ont été semées dans les esprits. C’est que veut croire Murielle Guiot-Bourg. « Ils vont réfléchir à ce qu’ils ont entendu et seront peut-être plus attentifs à ce qu’ils mangent« . Attentifs aussi à lâcher un peu leurs écrans ? Le message est passé. On peut toujours rêver ! Surtout si les parents se réveillent à leur tour et s’interrogent également sur leurs pratiques…

150 danseurs ont mis le sport à l’honneur

Le 3e challenge "Danse avec ton sport" a réuni 150 participants issus de différents établissements scolaires, du primaire au lycée. Le jury s'est réuni le 10 décembre. C'est un élève de CM1 adepte de l'athlétisme qui remporte le premier prix.

And the winner is… Max Nadjari ! Cet élève de CM1 de l’école Chevreul-Champavier (5e arrondissement de Marseille) remporte le 3e challenge « Danse avec ton sport » organisé du 12 au 30 novembre 2024 par M24 Sport Santé. Sa vidéo présentant sa pratique de l’athlétisme a séduit le jury réuni ce mardi 10 décembre sous la présidence de Muriel Pruvot. Il devance d’une tête Marceau Borgeais, en CM2 à Saint-Charles Camas, et Clarisse Bakmezdjian de l’Ecole de Provence pour sa chorégraphie de karaté tournée sur la plage.

Le vainqueur remporte donc le baby-foot, le deuxième un bon d’achat JD Sport et la troisième un set de ping-pong et un article sportif. Au total, 150 élèves issus d’établissements adhérant à M24 ont participé à cette amusante compétition qui consiste à présenter son sport préféré dans une vidéo d’une minute. Ceci en fidélité avec l’objectif de l’association, qui est de favoriser la pratique de l’activité physique afin d’améliorer la santé des enfants.

Sur la piste des frères Lebrun

Mention spéciale à Laetitia-Marie de Negri, Evra Bretel et Clélia Gaillard de Notre-Dame de la Viste pour leur impeccable chorégraphie, et à Manuela, Astrid et Anaïs, lycéennes à L’Olivier, pour une mise en scène très humoristique dans un garage autour d’une table de ping-pong. Les JO et le succès des frères Lebrun dans cette discipline ont visiblement marqué les esprits !

Et puis comment ne pas saluer cette vidéo arrivée de Toulouse où une antenne de M24 vient de se créer sous l’impulsion du chef d’établissement des Maristes, Joël Lepetit. La collégienne de 6e Eve Guy a joliment incarné sa passion du tennis.

6 veinards verront OM – Strasbourg

Tous ces participants et des dizaines d’autres scolarisés au lycée Mélizan, à l’ORT-Bramson ou encore chez les Orphelins-Apprentis d’Auteuil Vitagliano seront primés, grâce à la générosité de nos partenaires qui ont offert des équipements. L’Olympique de Marseille – Treizième Homme a offert 6 places pour le match OM – Strasbourg en janvier prochain ainsi que moult goodies; les Spartiates ne sont pas en reste avec des invitations à une rencontre de hockey en Ligue Magnus.

Il y a encore des t-shirts et casquettes du Crédit Agricole Alpes Provence, des kits de natation du Cercle des Nageurs de Marseille, une initiation à l’aviron avec le club L’Avi Sourire, des mugs Riso Imprimerie, des gourdes collector Sodexo, auxquels s’ajouteront de fameux t-shirts orange M24 !

Tous ces cadeaux arriveront avant Noël dans les établissements impliqués. Remerciement spécial à notre secrétaire adjointe du Bureau M24, Nathalie Pilch, qui a recueilli les vidéos. C’était un travail de bénédictin !

La saison « fantastolympique » de M24 !

5 tournois avec 2 500 élèves, des conférences, des vidéos santé, des matchs de hockey, de foot et de water-polo en pagaille… La saison 2 de M24 Sport Santé a fait un tabac. Découvrez le résumé en images. La saison 3 se prépare ardemment !

Saison 2. Puissance 10. Notre association vient de clôturer sa deuxième année d’activité en fanfare avec un carton plein d’activités. On avait imaginé une année fantastique pour l’année olympique. Personne n’a été déçu ! M24 Sport Santé a d’ailleurs décroché le label officiel « Impact 2024 » qui valorise le rôle social du sport.

Voici quelques chiffres qui attestent de cette réussite : d’octobre 2023 à juin 2024, cinq tournois ont réuni 2 500 élèves comme vous pouvez le voir dans la vidéo; les conférences ont rassemblé 1 000 collégiens et nos partenaires sportifs (Olympique de Marseille, Cercle des Nageurs ou Spartiates) ont accueilli 5 000 membres de M24 (élèves, parents et enseignants) tout au long de l’année scolaire pour assister à des rencontres sportives de hockey sur glace, water-polo et football féminin.

Tournoi de flag rugby le 12 octobre 2023

Grâce au parrainage de l’OM, nous avons pu en février dernier recevoir 250 collégiens pour une conférence sur les bienfaits du sport au coeur du stade Vélodrome et organiser un tournoi de foot pour 200 filles à l’OM Campus le 24 juin. Des expériences inoubliables.

Tournoi de foot des collégiennes à l’OM Campus le 24 juin 2024

Déjà 50 000 vues de nos vidéos santé !

A cela, il convient d’ajouter la production de 35 vidéos éducatives sur des thèmes de santé diffusées via la plateforme Aplim EcoleDirecte, sur YouTube, Instagram et Linkedin qui dépassent les 50 000 vues en quatre mois.

Dans chacune de nos activités, nous restons concentrés sur l’objectif qui est au fondement de la création de M24 : favoriser la pratique de l’activité physique au service de la santé de nos enfants. Le Relais Natation du 23 mai dernier au Cercles des Nageurs en est un exemple éloquent (photo ci-dessous).

Relais Natation au Cercle des Nageurs.

5 nouvelles recrues à la rentrée

A ce jour, 25 écoles, collèges et lycées font partie de M24. Des établissements publics et privés. 5 nouveaux établissements nous rejoindront en septembre dont 3 situés dans les quartiers Nord, un à l’Est et la Cité scolaire internationale Jacques Chirac qui ouvrira ses portes dans deux mois dans le quartier d’Arenc.

A noter également que de nouveaux partenaires nous ont ralliés durant cette 2e saison : Treizième Homme/Olympique de Marseille, Aplim Ecole Directe, le transporteur Sumian, le club d’aviron L’Avi Sourire, le Crédit Agricole Alpes Provence, Riso Reprographie. Et l’une des très belles surprises de l’année, c’est la qualification arrachée de haute lutte pour les Jeux Paralympiques en aviron par notre administrateur Alexis Sanchez. Il va en avoir à raconter à nos élèves !

Journées olympiques au SMUC en avril 2024

C’est le 26 septembre que la présidente de l’association Muriel Pruvot dévoilera le programme de la saison 3, avec une première manifestation sportive le 10 octobre sur les terrains du SMUC : un tournoi de flag rugby pour 600 élèves de primaire et de collège.

La grande conférence au stade Vélodrome le 13 février 2024

110 élèves font le grand plongeon

Ils ont participé au 2e Relais Natation organisé par M24 et le Cercle des Nageurs de Marseille. L’occasion de vivre un cours de natation dans la piscine olympique et même de remporter une course. Avant d’être recrutés par le club ? Eh oui, c’est possible !

« C’est quand même grand ! Et… c’est profond de combien ? » Arrivé de l’école élémentaire du boulevard Barnier dans le 15e arrondissement, ce garçon s’inquiète un peu en découvrant la taille du bassin olympique du Cercle des Nageurs de Marseille : 50 mètres de long et 2,40m de hauteur d’eau. Il est vrai que cet équipement où s’entraînent les nageurs professionnels et les poloïstes en vue des JO a de quoi impressionner les enfants qui ne vont que rarement dans leur piscine de quartier.

Ils participent en ce 23 mai 2024 à la 2e édition du Grand Relais organisée par notre association, en partenariat avec le prestigieux club de natation. Une expérience magique pour ces 110 enfants du CE2 au CM2 et leurs enseignants venus des secteurs de La Castellane, Saint-Barnabé et du Camas. Le site est à couper le souffle. Derrière les baies vitrées s’étire la rade de Marseille avec le Château d’If, le Frioul et le bleu de la mer à perte de vue.

Certains n’ont pas nagé depuis 3 ans

« Pour certains de mes élèves de CM2, c’est la première séance de natation depuis le CE1, confie Sébastien Garzon, professeur à l’école Barnier et directeur de l’association ASC Littoral qui promeut l’apprentissage de la nage chez les enfants des quartiers Nord durant les vacances. A l’âge de 7 ans, beaucoup n’ont jamais mis les pieds dans l’eau. Alors avant d’apprendre à nager il faut les initier à la découverte du milieu aquatique, à s’immerger. » On part de loin pour des enfants qui ont pourtant la mer à 10 mn de bus. Mais la mer, quand on ne sait pas nager, c’est dangereux.

Les 110 élèves sont scindés en deux groupes. Les moins habiles vont avec Frédérique, la maître nageuse du Cercle, qui les équipe de ceintures et de frites pour assurer leur flottaison. L’objectif est de leur faire parcourir 25 mètres, le long du mur où ils peuvent se tenir si besoin.

Les bonnets blancs à la queue-leu-leu

Le directeur de l’école de natation, Pascal Forassassi, prend le deuxième groupe, celui des nageurs supposément confirmés… car quelques-uns prennent le bouillon au premier saut ! Une dizaine de jeunes éducateurs de l’association Le Grand Bain prêtent main forte pour canaliser et surveiller les enfants.

Durant une heure, les exercices s’enchaînent dans un joyeux brouhaha. Les minots s’en donnent à coeur joie, multipliant les courses pour les plus habiles. Du côté des débutants, Frédérique met la pression. « Il faut un peu les bouger, les inciter à faire plusieurs parcours. Mais globalement, je trouve qu’ils se débrouillent bien. » Ainsi voit-on avancer à la queue-leu-leu les têtes coiffées du bonnet blanc collector remis par le Cercle des Nageurs.

« Ils ont tous touché le fond ! »

Une heure plus tard, Frédérique jubile : « Ils ont tous fait le i et ont touché le fond, alors qu’au début certains avaient peur de se jeter à l’eau. » Les enseignantes savourent l’instant, tout comme Dominique Rabier, prof d’EPS en retraite spécialiste de natation et vice-président de M24 : « Il y avait un petit qui avait du mal à nager en début de séance. Puis il a réussi à faire les 25 m en s’accrochant un peu au mur, c’est vraiment bien ! »

Présidente de l’association, Muriel Pruvot rayonne : « Ces enfants vivent un moment inoubliable dans un lieu magique. Notre partenariat avec le Cercle des Nageurs est vraiment très positif. »

Appel aux nageurs de 5 à 10 ans

A la sortie du bassin, Romain Barnier, nageur multi-médiaillé devenu directeur sportif, confirme l’engagement du club au service des enfants des quartiers. Il propose même de relayer un appel du Cercle vers les établissements scolaires adhérents de M24 pour inviter tous les enfants de 5 à 10 ans à participer à la prochaine journée de détection afin d’avoir une chance d’intégrer l’école de natation !

Avant la remise des coupes sur la terrasse surplombant la Méditerranée et la plage des Catalans, 6 nageurs – 3 filles, 3 garçons – par classe participent au relais final. Les élèves de cours moyen de Saint-Barnabé l’emportent, devant les classes de Saint-Charles Camas en 2e et 3e positions, l’école Barnier s’adjuge la 4e place et les plus jeunes de Saint-Barnabé remportent le 5e trophée.

Maman, la coupe a fait un trou dans le sac !

Il est 16h lorsque les enfants repartent vers leurs écoles – les plus éloignés en car grâce à la participation gracieuse de l’autocariste Sumian. Ils ont les cheveux humides et le sourire jusqu’aux oreilles d’avoir vécu une telle expérience. « On peut garder le bonnet de bain ? » Ben oui, c’est cadeau du Cercle ! Un élève de Saint-Barnabé nous montre avec fierté son sac à dos gonflé comme une outre : « C’est la coupe des vainqueurs ! Elle est tellement grosse qu’elle a fait un trou dans le sac ! C’est pas grave. » C’est maman qui va être contente…

Rendez-vous le 24 juin à l’OM Campus

Le dernier rendez-vous sportif de la saison pour M24 se déroulera lundi 24 juin à l’OM Campus. Il regroupera 200 collégiennes issues d’une dizaine d’établissements dans le cadre de l’opération M24 « Le Foot donne des Elles ». En partenariat avec OM Fondation-Treizième Homme, elle vise à permettre la pratique du ballon rond chez les adolescentes des collèges.

Conseils de pros pour être un collégien en bonne santé

180 collégiens ont profité des recommandations d’un médecin, d’une nutritionniste et d’un champion du monde pour mieux manger et bouger.

Les adolescents sont passionnés par ce qu’ils mangent. La preuve en a été donnée vendredi dernier à l’occasion de la conférence intitulée « Alimentation, sport, surpoids : et si on en parlait ? » Elle était proposée par M24 et accueillie par l’ORT- Léon Bramson, établissement adhérent à notre association, situé dans le 10e arrondissement de Marseille.

Après les lycéens l’an dernier, la directrice de l’ORT Vanessa Zeitoun a voulu faire profiter les plus jeunes des conseils des experts réunis pour l’occasion : le docteur Hervé Collado, médecin du sport, la nutritionniste Cécile Capdeville, et le champion du monde de voile, Kevin Fischer. « On se rend compte que les élèves retirent des enseignements précieux pour leur vie de tous les jours« , souligne Mme Zeitoun. « Certains de ceux ayant assisté à la réunion en 2023 font plus attention à ce qu’ils mettent sur leur plateau à la cantine« , abonde une responsable éducative.

L’avalanche de questions qui a suivi l’exposé des spécialistes témoigne en effet de l’intérêt des 180 filles et garçons âgés de 10 à 15 ans rassemblés ce matin-là dans le gymnase. « C’est bien de boire de l’eau le matin ? » Réponse de Cécile Capdeville : « C’est indispensable. L’eau est la seule boisson nécessaire. Attention aux jus de fruits pleins de sucre et encore plus aux sodas dont la consommation doit rester exceptionnelle. » Avec une anecdote qui a surpris les jeunes : « Vous savez que l’Oasis tropical ne doit pas sa couleur aux oranges, mais à une épice, le paprika ? » Mise en garde également sur les boissons « zéro sucre » et « light » : « Elles contiennent beaucoup d’additifs, qui peuvent, à forte concentration, provoquer des troubles digestifs et sont cancérigènes.« 

Le petit-déjeuner oublié…

« C’est bien de devenir végétarien ? » Réponse : pourquoi pas, si on est suivi par un professionnel pour éviter d’avoir des carences en vitamines ou en fer. « Faut-il prendre un petit-déjeuner ? » Absolument ! Or une enquête interne au collège, coordonnée par la professeure Pauline Ollier et réalisée par des élèves de la classe de première spécialité HGGSP (science politique), a révélé que 2 élèves sur 10 partent le ventre vide et que près de 4 sur 10 ne mangent pas tous les matins. A l’arrivée, c’est une majorité des élèves de la 6e à la 3e qui ne petit-déjeune pas tous les jours.

« Ce repas est l’un des plus importants de la journée, il apporte 25% à 30% des besoins journaliers. Si vous le sautez, vous risquez d’être fatigués, de manquer d’énergie et donc de concentration durant les cours« , explique la nutritionniste. Alors comment composer un petit-déj’ équilibré ? « Il faut un produit céréalier mais attention aux céréales qu’on achète au supermarché, elles sont trop sucrées. Mieux vaut du pain sur lequel on peut mettre un peu de beurre et de confiture ou de préférence du fromage. Ajoutez un produit laitier, un fruit et une boisson qui peut être de l’eau.« 

« Et si je bois un café noir, c’est bien ? » interpelle un garçon de 3e. « Pas de problème ! » Mais pas accompagné de viennoiseries qui ne sont pas recommandées. Elles sont trop grasses, trop sucrées. Une bombe énergétique de piètre qualité. Combien d’enfants s’en gavent pourtant le matin et au goûter ? Beaucoup ! Préférez un fruit ou un morceau de pain avec du chocolat.

Le surpoids provoque des maladies graves

Car évidemment, les mauvaises habitudes alimentaires engendrent la prise de poids. En France, un ado sur 5 est en surpoids et plus on vieillit, plus ça s’aggrave avec un adulte sur 2. « Le problème du poids, ce n’est pas une question d’esthétique, prévient Mme Capdeville. Non ! C’est un problème de santé car le surpoids et encore plus l’obésité provoquent des maladies graves. »

Dans l’enquête présentée par Emilie et Volodia, élèves de première, il apparaît encore que 55% des collégiens mangent au fast-food au moins une fois par semaine. C’est beaucoup trop. Et que dire des lycéens qui, de leur aveu même, y vont encore plus fréquemment, surtout à partir du moment où ils ne déjeunent plus à la cantine mais en dehors du lycée…

3 élèves sur 4 font du sport en dehors du collège

Et l’activité physique dans tout ça ? C’est le docteur Collado, chef de service à la clinique Saint-Martin Sport et vice-président de M24, qui en a décortiqué les bienfaits. Les élèves de l’ORT-Bramson ont plutôt la pêche. Est-ce l’influence de leurs formidables enseignantes d’EPS, les volcaniques Catherine Boyer et Emmanuelle Elbaz ? Peut-être… En tout cas, 75% des répondants à l’enquête interne pratiquent un sport en dehors des heures d’enseignement en EPS. Le problème est que ce chiffre a tendance à généralement reculer avec l’entrée au lycée et encore plus à l’approche du Bac.

« En France, on est nuls ! »

Le Dr Collado leur parle cash : « A votre âge, on devrait faire une heure d’activité physique par jour selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Mais en France on est nuls ! Sur 145 pays étudiés, on est 130e ! Chez nous 80% des garçons et 90% des filles n’atteignent pas ce niveau d’activité. »

En cause, un emploi du temps souvent surchargé, des cours à rallonge en fin d’après-midi et des devoirs à n’en plus finir quand on entre au lycée. Sans compter l’impact des écrans qui fait que les jeunes sortent beaucoup moins. Le résultat est connu : c’est la cata!

Leur coeur fonctionne moins bien

« Entre les enfants nés avant l’an 2000 et ceux nés après – donc vous-mêmes -, le coeur fonctionne 25% moins bien, alerte le médecin. Il y a des implications au fait que vous soyez moins en forme avec le développement de maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, qui entraînent des maladies cardiaques, des infarctus de plus en plus jeune, des accidents vasculaires cérébraux. N’oublions pas les problèmes « mécaniques » : l’arthrose, l’usure des articulations des genoux et des hanches. Donc on les remplace par des prothèses en métal dès 45 ou 50 ans maintenant. Avant, c’était plutôt à 65 ans… L’activité physique est également importante pour notre santé mentale. »

Ils ont du mal à dormir à cause des… écrans ?

A la surprise des enseignants et des orateurs, plusieurs questions ont porté sur le sommeil. Des enfants de 6e et 5e ont confié ne pas bien dormir, se réveiller souvent et se sentir fatigués. Le médecin y voit indubitablement l’effet négatif des écrans qui stimulent trop le cerveau. « Evitez les écrans deux heures avant d’aller vous coucher, sinon votre sommeil risque d’être de mauvaise qualité.« 

Conclusion du Dr Collado : « Toutes ces maladies entraînent la mort prématurée. Malheureusement, votre génération est peut-être la première qui vivra moins longtemps que celle de ses parents.« 

Un manque de bonne fatigue

Voilà qui fait un peu réfléchir… Kevin Fischer a délivré ses conseils au jeune auditoire fasciné par l’expérience du champion de France et champion du monde de voile. « J’ai débuté la voile à 8 ans et le sport m’a d’abord permis de voir du monde, de faire une activité à l’extérieur. Alors pour vous, quand on vit dans une région comme celle de Marseille, c’est vraiment fantastique. Ensuite mon corps est devenu mon « outil de travail ». Je dois veiller à la diététique, au sommeil. Si vous passez la journée assis à l’école puis que vous vous asseyez sur le canapé ou sur votre lit en rentrant chez vous le soir, au moment de vous coucher, vous ne serez pas fatigués !« 

Quel sport préconisent ces spécialistes ? « Celui que vous aimez ! » répondent-ils en choeur. « Privilégiez le sport que vous pratiquez avec le plus de plaisir« , insiste Kevin Fischer. Et il n’y a pas de mal à changer de sport parce qu’on n’y trouve plus son épanouissement. Tout le monde n’est pas destiné à devenir champion du monde, ou même champion de Provence. On peut s’accomplir dans bien d’autres domaines, heureusement… A condition d’être bien dans son corps.