250 filles ont participé ce lundi 22 juin au 3e tournoi de football féminin organisé par M24, avec Treizième Homme et l’Olympique de Marseille. Un incroyable engouement qui témoigne de l’appétence des collégiennes pour le ballon rond.
Annule ? Annule pas ? Eh bien non ! Il aurait fallu que le thermomètre s’emballe encore un peu plus en ce lundi 22 juin pour empêcher les petites Marseillaises de jouer au ballon. Ainsi 250 collégiennes se sont retrouvées sur le complexe Jean-Bouin (SMUC) pour disputer le 3e tournoi « Le Foot donne des Elles » organisé par notre association M24 Sport Santé, avec le soutien de la fondation Treizième Homme de l’Olympique de Marseille.

Venues de différents quartiers (La Cabucelle, Saint Antoine, Le Camas, La Capelette, Saint Giniez, Castellane, Saint Gabriel, La Blancarde…), ces élèves de la 6e à la 3e ont participé à 72 matchs sur 4 terrains, rythmés par de nécessaires pauses fraîcheur.

« Les filles ont souvent envie de jouer elles aussi, mais dans la cour le ballon est monopolisé par les garçons. » Muriel Pruvot, présidente de M24 Sport Santé.
A l’arrivée, c’est le collège Saint-Vincent de Paul qui l’a emporté chez les 6e-5e et Provence s’est imposé chez les 4e-3e au terme de parties très disputées dans un état d’esprit irréprochable.

A noter les excellents résultats des élèves d’Elsa Triolet, Ibn Khaldoun, Saint Joseph Viala (15e arrondissement), ORT-Bramson (10e), Henri-Wallon (14e), Saint Mauront (3e), Chevreul-Champavier, Saint-Charles Camas (5e) et Vitagliano-Orphelins Apprentis d’Auteuil (4e). Cerise sur le gâteau les 4 équipes finalistes ont pu se mesurer aux U10 et U12 de l’OM lors de matchs de gala.

Ce tournoi s’inscrit dans le programme développé par M24 afin de favoriser la pratique du foot féminin dans les collèges de Marseille. « Les filles ont souvent envie de jouer elles aussi, mais dans la cour le ballon est monopolisé par les garçons, constate Muriel Pruvot, cheffe d’établissement et présidente de l’association. Depuis trois ans, nous oeuvrons avec les enseignants à réparer cette injustice et cela s’accompagne également de visites des joueuses professionnelles de l’OM dans les collèges et d’invitations à voir leurs matchs.«

Preuve supplémentaire de l’intérêt de l’OM, ce sont l’ex-joueuse et responsable de l’académie féminine de l’OM, Caroline Pizzala, et le directeur du centre de formation féminin, Jérôme Dauba, qui ont remis les coupes et les médailles. Chaque joueuse s’est vu offrir par le club un véritable maillot Puma aux couleurs de son collège. De quoi passer un bel été balle au pied !

M24 termine donc sa saison en beauté après un dernier mois intense avec pas moins de quatre rendez-vous majeurs : Intégrasports le 28 mai pour 150 lycéens et Olympisme pour Tous le 4 juin déjà au SMUC pour 450 primaires, 350 collégiens et 60 lycéens, le Relais Natation le 18 juin au Cercle des Nageurs de Marseille avec 220 CM1 et CM2.

Remerciements particuliers aux arbitres, cinq douaniers du Port de Marseille tout d’orange vêtus (notre couleur fétiche) emmenés par le commandant Denis Terribile (photo ci-dessous). Une nouvelle fois, ils ont offert une journée de congé à notre association qui promeut la santé par l’activité physique.

Merci encore à Jean-Luc Viala pour la préparation sportive de l’événement, à ses acolytes Eric Martelli et Dominique Rabier, au docteur Frédéric Blanc qui a assuré la veille médicale et soigné une entorse et quelques bobos, et à nos partenaires Treizième Homme, Région Sud, Sodexo, Solotour et Sumian pour la dotation du tournoi.

Toutes les équipes ont remporté une coupe et un ballon, chaque joueuse est repartie avec une médaille et son mug de l’OM frappé du nouvel emblème du club. Et surtout : sur le coup des 16 heures, les collégiennes étaient radieuses, certes fatiguées, mais cette journée elles s’en rappelleront longtemps !

Mention spéciale au Stade Marseillais Université Club (SMUC) pour l’accompagnement matériel et à la Ville de Marseille pour la mise à disposition du site dans le cadre scolaire.

Cap sur la saison 2026-2027. On poursuivra ce projet de football pour les filles avec en perspective un 4e tournoi en juin 2027.

Vive le foot féminin ! Allez l’OM ! Et Allez la France en Coupe du monde bien sûr !