800 écoliers courent 640 km : la magie du sport a encore frappé !

Le temps d’une journée radieuse, le complexe municipal Jean Bouin s’est transformé en une fourmilière de filles et garçons âgés de 9 à 16 ans et courant dans tous les sens. Les chiffres sont impressionnants : plus de 800 élèves du CM1 à la classe de troisième répartis sur 2 stades, 3 terrains de foot, 3 de basket, 3 de handball, un gymnase, 52 lycéens arbitres, 7 disciplines olympiques pratiquées. Et 640 kilomètres parcourus par 800 paires de jambes entre 10h et 15h sur la piste habituellement occupée par le Stade Marseillais Université Club (SMUC) !

Ce Grand Relais est en effet l’épreuve symbolique car fraternelle de cette journée annuelle « Olympisme Pour Tous » organisée par l’association M24 Sport Santé créée en 2022 par une poignée de chefs d’établissement, de professeurs d’EPS, de médecins et avec l’auteur de ces lignes. Bien vite ils ont été rejoints par des sportifs de haut niveau valides et en situation de handicap. Puis une batterie de partenaires a embrayé, comme justement le SMUC, Orange et Sodexo présents hier pour animer des ateliers de sensibilisation, mais aussi l’Olympique de Marseille via sa fondation Treizième Homme, le Cercle des Nageurs, les hockeyeurs des Spartiates, Aplim Ecole Directe ou la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence particulièrement investie sur ce rendez-vous annuel majeur.

La course de vitesse des écoles primaires (Photo Claude ALMODOVAR)

L’objectif de M24 est simple : favoriser la pratique de l’activité physique et sportive afin d’améliorer la santé des enfants. Car le constat est inquiétant. Par exemple leurs capacités cardiovasculaires ont diminué fortement en 30 ans, de l’ordre de 25%, et le surpoids touche une part croissante des jeunes.

Une règle lors de ce tournoi : toutes les équipes devaient être mixtes (Photo Claude ALMODOVAR)

800 m par enfant, en plus du reste !

En cause, la sédentarité (merci les écrans omniprésents et des réseaux sociaux dévorants qui les enferment à la maison !), l’inactivité et une alimentation déséquilibrée et farcie d’aliments ultra-transformés dangereuse pour leur développement à long terme. Ce relais géant impliquant tous les élèves présents comporte une haute valeur : chacun a couru 800 mètres – soit deux tours de piste – pour établir une performance collective. Tous les efforts ont été mis dans le pot commun des écoles et collèges marseillais impliqués dans cette journée. Au bout de la piste, la fierté d’avoir établi un total impressionnant de kilomètres. Moralité : seul on va plus vite -encore que ce n’est pas certain sur 800 m -, mais ensemble on va assurément plus loin…

Un tournoi de basket endiablé (Photo Claude ALMODOVAR)

A la remise des trophées, les enfants et leurs enseignants étaient en effet proprement stupéfaits d’avoir parcouru une telle distance. Et c’est une spécialiste pour l’occasion marraine de l’événement qui les a félicités : la championne du monde d’athlétisme Muriel Hurtis.

Muriel Hurtis accueille les vainqueurs des primaires (Photo Claude ALMODOVAR)

Le message stimulant de Muriel Hurtis

« C’est vraiment très, très fort ce que vous avez accompli tous ensemble« , a expliqué l’ambassadrice du « Sport pour Valeur » que porte le Crédit Agricole Alpes Provence, qui soutient à fond ce rassemblement depuis son origine. Ovationnée pour ses titres, et avant d’être assaillie par des centaines d’élèves lui demandant un autographe, Muriel Hurtis a raconté comment elle est venue assez tardivement à l’athlétisme grâce à son professeur d’EPS au collège qui l’a repérée.

Muriel Hurtis, championne du monde d’athlétisme et marraine de l’événement pour la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence.

« C’est lui qui m’a poussée sur les pistes et grâce auquel j’ai pu avoir une belle carrière jusqu’à l’équipe de France avec laquelle j’ai participé aux championnats d’Europe, du monde, aux Jeux Olympiques, et remporter quelques médailles. Alors continuez à faire du sport car on s’aperçoit que c’est une école de la vie, ça contribue à l’équilibre de chacun. »

Sur le podium des Collèges avec l’ORT Bramson (Photo Claude ALMODOVAR)

« Les valeurs du sport forgent un mental pour la vie »

Ce qu’ont entendu ces jeunes, c’est qu’il est permis d’espérer la réussite quand on est adolescent et qu’on s’en donne la peine. Mais les gains ne s’arrêtent pas aux podiums. « Ces valeurs que j’ai acquises dans ma jeunesse me servent encore dans ma vie de tous les jours, explique la championne. Vous l’avez aussi testé aujourd’hui, vous étiez plusieurs à pratiquer ensemble. On apprend aussi à gérer ses émotions, à se relever dans les situations de défaite, de déception. On apprend les valeurs de goût de l’effort parce que, quand on fait du sport, on a envie de se dépasser pour y arriver.

Séance de dédicace sur les casquettes et t-shirts.

« Toutes ces valeurs nous forgent un mental, un état d’esprit et ça c’est important dans le milieu sportif mais également dans le milieu scolaire, le milieu familial ou professionnel. Ce sont des valeurs qui font la différence grâce à ce que vous faites sur les terrains. Bravo à vous tous, vous pouvez être très fiers d’avoir couru aujourd’hui ! La confiance en soi est une valeur qu’on acquiert grâce au sport. On se rend compte qu’on est tous capables d’accomplir quelque chose, quel que soit son niveau.  On se fixe des objectifs et cet après-midi vous avez atteint votre objectif en bouclant ces tours de piste et en vous dépassant sur les terrains. L’important est aussi de prendre du plaisir.« 

« Je n’étais jamais venu »

« C’est la première fois que je vois en vrai une championne du monde ! » s’enthousiasme Léo, 10 ans, des étoiles dans les yeux… et de la sueur plein les cheveux ! « C’était génial tous ces sports aujourd’hui, mais c’était quand même dur de courir 800 mètres », explique Emma, 12 ans. Evidemment, chacun avançait à son rythme et certains ont fini en marchant. « Je suis content d’avoir tout réussi,  je n’étais jamais venu ici en plus, c’est trop beau tous ces terrains de sport, je vais revenir avec mon père« , s’emballe Ilies, 13 ans.

Enseignante en CM2, Céline se réjouit de cette expérience proposée à ses élèves. « C’était vraiment très bien organisé, sans temps morts, nos élèves ont pratiqué plusieurs activités dans la journée, alors bravo !« 

Les collégiens lors du tournoi de handball.

Par principe, les lycéens arbitrent les plus jeunes

Un principe à M24 veut que ce soit des élèves plus âgés qui encadrent les jeunes. Ainsi 52 filles et garçons de seconde, première et terminale de l’Ecole de Provence, Saint-Charles Camas et du Cours Bastide ont officié au sifflet sur tous les terrains. Un exercice extrêmement exigeant car les rencontres sont très disputées entre écoles qui veulent évidemment toutes prendre le dessus sur leurs concurrentes.

Les parties doivent s’enchaîner à un rythme soutenu. Chacun des 800 enfants participe en effet à un sport collectif, à 3 ateliers athlétiques et court le Grand Relais solidaire. Autant dire que les gamins finissent la journée rincés (et les arbitres aussi !).

Joseph, arbitre de foot pour la première fois.

« Je n’avais jamais arbitré, et c’était génial, pas du tout stressant ! assure Joseph, élève de première au Cours Bastide. C’est vrai qu’on a beaucoup couru, qu’il fallait être attentif car des matchs étaient très disputés, et qu’il faisait très chaud, mais on n’a pas vu passer la journée.« 

Briefing matinal des lycéens arbitres par Hugo Adam, le coordinateur sportif de la journée.

« Quand je vois ces sourires… »

Présidente et vice-président de M24, Muriel Pruvot et Eric Martelli ont félicité les participants et insisté sur l’engagement de tous ces bénévoles depuis des semaines pour réussir cette journée. Ensemble ils croient dur comme fer au développement de l’activité physique et sportive pour faire grandir les petits. Mais au vu du succès de l’association, il va falloir recruter des bénévoles afin d’assurer un encadrement aussi optimal !

Une partie de l’équipe M24 avec Muriel Hurtis et Nassy Guetrani au terme de la journée.

« Le Crédit Agricole c’est une banque locale, le siège n’est pas à Paris mais à Aix-en-Provence, souligne pour sa part Nassy Guetrani, directeur de la Fondation pour les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes. Pour nous, c’est important de réinvestir et de faire en sorte que notre jeunesse puisse s’épanouir. Bravo aux enfants, bravo aux bénévoles et aux lycéens qui ont encadré cette belle journée, bravo M24 car c’est vraiment une très belle action. On est ravis d’être à vos côtés et on espère que ça va durer encore longtemps. Et quand je vois tous ces sourires et cette bonne humeur,  je me dis que vous avez réussi !« 

Atelier de sensibilisation aux dangers des écrans, par Jean-Yves Cayuela d’Orange.

Natation le 18 juin et Foot féminin le 22 !

Prochains rendez-vous pour M24 Sport santé : le 18 juin avec 200 élèves de cours moyen qui participeront au Relais Natation accueilli dans le bassin olympique du Cercle des Nageurs de Marseille, puis retour au SMUC le 22 juin avec 250 collégiennes attendues pour le tournoi « Le Foot donne des Elles » en partenariat avec Treizième Homme, la fondation de l’Olympique de Marseille.

Atelier de connaissances sur le sport et l’alimentation animé par Nicolas Brodbeck pour Sodexo.

Nous remercions la Ville de Marseille et l’Académie d’Aix-Marseille pour la mise à disposition des terrains, le SMUC pour son accompagnement et notre formidable ami et photographe professionnel Claude Almodovar qui nous a offert un magnifique reportage très complet mis à disposition des établissements scolaires participants.

A M24, on adore refaire les Jeux Olympiques !

Reportage photo Claude ALMODOVAR

Bon sang ne saurait mentir ! Née au début de l’année 2022 afin – entre autres – de célébrer les vertus éducatives de l’olympisme en prévision des JO 2024 en France, notre association a décidé de prolonger l’aventure. Et c’est ainsi que près de mille enfants du CM1 à la classe de 3ème se sont retrouvés mardi 27 mai 2025 dans le cadre d’Olympisme pour Tous. 

Ambiance garantie comme vous le découvrirez dans la vidéo. Car ce rendez-vous est très attendu des élèves et des enseignants. Il leur offre l’opportunité de rencontrer une fois dans l’année d’autres établissements. Et de se mesurer à des équipes inconnues où il s’agit de défendre ses couleurs. 

Dès 8h, le complexe municipal Jean Bouin, qui abrite le fameux Stade Marseillais Université Club, a donc été entièrement mobilisé pour accueillir 75 équipes sur 9 terrains de basket, foot et handball. Une logistique phénoménale pour notre équipe de bénévoles.

L’envie de se surpasser

Quatre espaces étaient également dévolus aux sports athlétiques. Le lancer de poids – balle lestée de 1kg pour les primaires et 2kg pour les collégiens – et le lancer de précision ont bénéficié de la moelleuse pelouse du terrain de rugby.

La course de vitesse et le relais se déroulaient sur la piste de 400 mètres en tartan toute neuve. De quoi donner des ailes et des envies de se surpasser à tous ces jeunes gens orientés de main de maître par Nayssim Belagoune, coordinateur sportif des Olympiades M24.

Une championne du monde !

Jusqu’à 15h, les minots venus des différents quartiers de la ville ont ainsi tout donné pour tenter d’emporter une coupe. Autant dire que la remise des récompenses était très attendue. 

Elle a été bonifiée par la présence de la médaillée olympique et championne du monde d’athlétisme Muriel Hurtis, égérie du programme « Le sport pour valeur » promu par le Crédit Agricole Alpes Provence.

 Accueillie par Muriel Pruvot, présidente de M24 Sport Santé, et devant des enfants, professeurs et parents enthousiastes, l’ex-recordwoman a raconté être venue à la compétition sur le tard. « C’est à l’âge de 13-14 ans qu’un professeur d’éducation physique m’a conseillée pour me mettre à l’athlétisme parce qu’il trouvait mes performances intéressantes. »

Comme quoi, on peut donc devenir un athlète accompli même en démarrant tardivement. Un message reçu 5/5 par l’assistance. Et puis, merci qui ? Merci les profs, tiens !

Provence décroche l’or

Muriel Hurtis donc, et Nassy Guetrani, le directeur de la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence, le partenaire majeur d’Olympisme pour Tous, ont remis des coupes à gogo aux vainqueurs (et des casquettes que la championne a dédicacées). 

L’Ecole de Provence a trusté les premières places en collège comme en primaire, bien challengée par Saint Mauront, La Viste, Elsa Triolet, Vitagliano-Orphelins Apprentis d’Auteuil, Saint Barnabé, Ibn Khaldoun, Saint Charles Camas ou Saint Joseph Viala.

Bénédicte Bagourd, directrice de la Fondation Hôpital Saint-Joseph, était elle aussi émerveillée par la joie communicative s’élevant des groupes d’élèves. Elle n’a pas regretté le déplacement depuis son hôpital pour décerner un trophée !

Yves Blisson, président d’Aplim Ecole Directe, a lui aussi remis des coupes. Son entité est un soutien fidèle de M24.

Vincent Parisot, directeur régional de la communication et RSE d’Orange, a offert coupes et casquettes aux vainqueurs du challenge sur l’inclusion numérique.

Pour Sodexo, Nicolas Brodbeck a décerné le trophée Sport et Alimentation qui a passionné les participants. Le niveau des connaissances est tout à fait appréciable !

Se mesurer à d’autres écoles

Ces olympiades ont une vertu particulière : elles permettent aux enfants de se mesurer à d’autres élèves issus d’établissements qui ne se rencontrent jamais. 

Comment imaginer sur un même site un match de basket ou de foot entre l’Ecole de Provence du 8e arrondissement et le collège Elsa Triolet des quartiers Nord ? Un relais au coude-à-coude entre Saint-Joseph Viala dans le 15e et Saint-Mauront dans le 3e arrondissement ?

Equipes mixtes obligatoires

Evoluant obligatoirement en équipes mixtes, les épreuves amènent également les jeunes à participer à des sports rarement voire parfois jamais pratiqués. Comme ces élèves de La Viste (15e arr.) découvrant le handball ou ces filles d’Ibn Khaldoun s’exerçant au lancer de précision. Chaud devant, écartez-vous !

50 lycéens propulsés arbitres

On saluera au passage l’implication de 50 lycéens de Provence et de Saint Charles Camas. Ces volontaires, vêtus du t-shirt orange de M24, ont arbitré la totalité des disciplines. C’était une première pour la majorité d’entre eux et ce fut une expérience stimulante dans leur chemin personnel et citoyen. 

Ainsi a-t-on vu Basile, Paola et Paloma devoir gérer des matchs de hand très engagés ! Pour le lancer de poids, il fallait organiser la file indienne et éviter qu’un concurrent en reçoivent une balle de 2 kilos derrière les oreilles…

L’arbitre, c’est sacré !

Pas évident de s’imposer à 15 ou 16 ans ! D’autant qu’il fallait composer avec des enseignants et parents accompagnateurs en bord de terrain parfois très chauvins… Mais l’arbitre, c’est sacré, ça se respecte !

En tout cas, nos lycéens ont été au top. Ils ont fait preuve d’une maîtrise remarquable et permis avec patience et bienveillance aux enfants d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes. 

Les dangers des écrans

Installé sur la terrasse du Club House du SMUC, l’atelier Orange a vu passer 111 enfants devant réfléchir aux dangers du numérique et notamment des réseaux sociaux, et aux limites des écrans. « C’est une expérience très concluante, affirme Céline Mory, la responsable de cet espace de sensibilisation. Nous sommes heureux d’avoir sensibiliser autant d’enfants. »

A côté, l’atelier Sodexo ne désemplissait pas non plus pour déjouer les questions du rusé Nicolas sur les Jeux Olympiques ou les impacts du réchauffement climatique. On y a parlé également alimentation durable, bio, agriculture, ressources en eau, pollution, recyclage… Où l’on voit que les CM1 et 2 et les collégiens possèdent de bonnes connaissances sur le sujet.

Ils ont parcouru 92 km en groupes !

Autre information sportive notable : l’établissement d’un record pour le grand relais qui associait tous les établissements. Evoluant par groupes de 5 sur la magnifique piste d’athlétisme longue de 400 mètres, les élèves se sont succédé de 10h à 15h.

Témoin en main, ils ont totalisé 230 tours, soit 92 kilomètres (contre 56 l’an dernier). En réalité, vu qu’ils couraient par 5, ce sont donc 460 km que ces paires de petites jambes ont parcouru pour la beauté du sport et la joie de bâtir une oeuvre collective. 

Ensemble, on va plus loin

Au passage, on a vérifié le fameux adage : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Et on finit en sueur ! Le soleil avait lui aussi décidé de donner tout ce qu’il avait !

Cette épreuve était importante car là, il n’existait plus de rivalité. Tout le monde courait pour additionner sa performance à celles des autres établissements.

Encore plus fort en 2026 !

Bon, qui dit mieux que ces 460 km ? Nous tous, pardi ! On vous le prouvera en 2026 pour la 4e édition des JO by M24 ! Si tu choppes le virus de l’olympisme, c’est pour la vie.

Un immense merci au SMUC pour l’accueil et l’ouverture de son Club House, à la Ville de Marseille pour la mise à disposition des installations, à l’Académie d’Aix-Marseille pour son soutien, à nos partenaires bien sûr : Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence, Aplim – Ecole Directe, Fondation Hôpital Saint Joseph, Autocars Sumian, Et au photographe Claude Almodovar pour son magnifique reportage.

Mention spéciale

Mention spéciale à Nayssim Belagoune et à nos merveilleux bénévoles ayant encadré les compétitions, pilotés par la présidente de M24 Sport Santé Muriel Pruvot et votre serviteur : les 50 lycéens de Provence et Saint-Charles Camas, les membres de M24 Eric Martelli, Jean-Luc Viala, Dominique Rabier, Claude Labit, Christine Poggi, Joëlle Boissard, Denis Terribile.

Relais Natation le 19 juin

La suite ? Ce sera dès le 19 juin avec le Relais Natation qui verra s’affronter 300 élèves de primaire dans le bassin olympique du fameux Cercle des Nageurs de Marseille, aux Catalans. Rien que ça les amis !

Tournoi à l’OM le 23 juin !

Rebelote lundi 23 juin mais balle au pied cette fois avec plus de 200 collégiennes incluses dans notre programme « Le Foot donne des Elles ». Il permet aux filles de s’approprier pleinement ce sport phare de notre ville en constituant des équipes au sein de dix établissements, de participer à des rencontres avec les joueuses professionnelles de l’OM, d’assister à des matchs et donc de se préparer à ce tournoi annuel. 

 

Un tournoi organisé en partenariat avec Treizième Homme, la fondation de l’Olympique de Marseille, à l’OM Campus dans le 9e arrondissement. Une journée de prestige ou les 6e-5e et les 4e-3e se verront remettre cinq coupes. Cerise sur le gâteau, chaque équipe sera renforcée par une jeune joueuse de l’Olympique de Marseille !

La fête du sport continue ainsi jusqu’au bout de l’année scolaire, au service de la santé et de l’inclusion de tous nos enfants.